L'embarqué > Marchés > Conjoncture > La fondation Eclipse devient officiellement une entité européenne avec la création d’Eclipse AIBSL

La fondation Eclipse devient officiellement une entité européenne avec la création d’Eclipse AIBSL

Publié le 18 janvier 2021 à 09:36 par François Gauthier        Conjoncture

Eclipse AISBL

Concrétisation de la décision prise par la fondation Eclipse, focalisée sur le développement et la mise à disposition de logiciels open source, de baser ses opérations légales en Europe, l'organisme passe officiellement sous un statut juridique européen via la création à Bruxelles de la fondation Eclipse AISBL (Association internationale sans but lucratif).Cette nouvelle entité est créée avec le soutien de ses membres fondateurs, à savoir les sociétés Bosch, Daimler TSS, IBM et SAP.

En déplaçant sa résidence légale des États-Unis vers l'Europe, la fondation Eclipse crée une institution mondiale qui s'appuie sur ses membres existants, sa communauté active de développeurs et ses relations institutionnelles pour favoriser la collaboration et la libre circulation de l'innovation logicielle open source à travers le monde entier.

« La fondation Eclipse est déjà la plus grande fondation de logiciels open source en Europe en termes de personnels, de projets, de développeurs et de membres, souligne Mike Milinkovich, directeur de la fondation Eclipse. La formalisation de l’AISBL a donc beaucoup de sens pour nous et pour l'Union européenne, et je suis fermement convaincu que la création de cette nouvelle organisation contribuera à accélérer la transition vers la numérisation dans toute l’Europe et fournira un nouveau moteur pour le développement de technologies innovantes et ouvertes. »

La fondation Eclipse compte déjà plus de 170 membres et plus de 900 contributeurs actifs en Europe (pour 330 membres dans le monde, y compris 90 nouveaux membres arrivés en 2020). A ce jour, depuis sa création en 2004 sous l’impulsion d’IBM, plus de 375 projets open source de la fondation ont abouti à plus de 240 millions de lignes de code - un investissement partagé de plus de 13 milliards d’euros.

Les membres de l’organisation comprennent notamment des chefs de file de l’industrie qui mettent à profit les processus d’innovation ouverte de la fondation Eclipse et son modèle de gouvernance et de fonctionnement qui est fondé sur des groupes de travail spécifiques pour partager la propriété intellectuelle sans avoir à craindre les lois antitrust et réglementaires en vigueur dans le monde.

La formalisation d’Eclipse Foundation AISBL vise donc à tirer pleinement parti de son écosystème en Europe pour favoriser la collaboration mondiale de l'industrie sur des projets open source dans des technologies stratégiques, telles que le cloud, l'informatique en périphérie de réseau (edge computing), l'intelligence artificielle, les véhicules connectés, les télécommunications et l’Internet des objets.

Comme indiqué dans un livre blanc publié à cette occasion - Permettre la transformation numérique en Europe grâce à une collaboration mondiale open source - la fondation Eclipse reconnaît le rôle important que joueront les logiciels en accès libre dans la conduite des transformations numériques actuellement en cours dans le monde industriel, encouragées par la Commission européenne dans ses stratégies récemment publiées. Les contributions d'un large éventail d'entreprises européennes et d'organisations gouvernementales à des projets open source seront à ce niveau essentielles pour garantir que ces technologies émergentes soient adaptées à l'Europe, en tenant compte de la confidentialité et de la sécurité des individus et des organisations, précise la fondation.

Concrétement, la fondation a déjà sa "forge" GitLab installée sur des serveurs basés en Europe. Et à partir de ce début d'année, l'Eclipse Foundation AISBL étant juridiquement établie, tous les nouveaux membres vont rejoindre cette nouvelle organisation pendant que parallèlement, la fondation va s'attacher à faire migrer les membres existants vers la nouvelle structure.

Sur le même sujet