L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Kerlink lance une station de base intégrée 4G pour déployer rapidement des réseaux LoRaWAN

Kerlink lance une station de base intégrée 4G pour déployer rapidement des réseaux LoRaWAN

Publié le 24 juin 2019 à 12:36 par François Gauthier        Connectivité Kerlink

Kelink Wirent iStation

Wirnet iStation est le nom donné par la société française Kerlink à une station de base de qualité opérateur, proposant une connectivité 4G pour le “backhaul” (connexion à l'infrastructure de coeur de réseau) ainsi que des antennes intégrées pour accélérer les déploiements de réseaux IoT LoRaWAN en extérieur. Combinée à l’offre de cœur de réseau et d’administration Wanesy Management Center de la firme bretonne, cette station LoRaWAN (qui fait partie de la famille des stations Wirnet lancées dès 2014) propose une connectivité de bout en bout avec des fonctions de gestion à distance qui permettent aux utilisateurs d’accélérer le retour sur investissement de leurs déploiements réseau.

Au sein de cet équipement, la connectivité 4G remplace la 3G, cette dernière technologie étant devenue inadaptée dans certaines situations alors qu'elle est en cours de “décommissionnement” dans un nombre croissant de pays. La 4G est également un choix ad hoc, selon Kerlink, pour la transmission de données sur des applications installées dans le cloud. L’intégration directe des antennes dans le produit réduit en outre les coûts de déploiement en éliminant le besoin d'antennes supplémentaires et respecte ainsi le "droit d’usage" de chaque antenne sur certains sites d’installation.

Conçue pour les déploiements de réseaux LoRaWAN à travers le monde, la Wirnet iStation fonctionne sur plusieurs bandes ISM - 868 MHz, 915 MHz et 923 MHz - et elle est certifiée par des organismes de référence en Europe (CE), aux États-Unis (FCC), au Canada (IC), en Corée du Sud (KC), etc.

D’un point de vue plus technique, la Wirnet iStation procure jusqu’à 8 canaux LoRa en réception (125 kHz, multi-spreading factor), un canal RX à 250 kHz ou 500 kHz (mono-spreading factor) et un canal RX (avec une modulation FSK), ce qui permet la création de 10 canaux de réception associés à un canal d’émission, autorisant la transmission de 1,3 million de messages par jour. La communication bidirectionnelle s'accommode d'une portée de plus de 15 km en zone péri-urbaine et de plus de 2 km en zone urbaine. Le boîtier métallique, doté de l’indice de protection IP67, offre une protection renforcée dans des environnements exigeants.

Côté connectivité, la station dispose d’un port RJ45 Ethernet 10/100 Mbit/s et d'un emplacement pour carte SIM (au format mini-SIM). La technologie d'alimentation Power over Ethernet (PoE) est possible.

Enfin, côté sécurité, des filtres de haute réjection intégrés pour la colocalisation avec d'autres appareils radio assurent une forte protection aux interférences, alors que les fonctions de sécurité logicielles s’appuient sur les technologies Secure Boot et Secure Storage du français Prove & Run pour gérer la sécurité des certificats requis pour les communications protégées utilisant une liaison VPN, et pour sécuriser et préserver l’intégrité des applications exécutées sur la station.

Sur le même sujet