L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La carte Raspberry Pi 4 Modèle B se muscle en mémoire avec 8 Go de RAM

La carte Raspberry Pi 4 Modèle B se muscle en mémoire avec 8 Go de RAM

Publié le 29 mai 2020 à 11:30 par François Gauthier        Sous-système Farnell

La carte Raspberry Pi 4 Modèle B se muscle en mémoire avec 8 Go de RAM

La plate-forme Raspberry Pi 4 Modèle B, dans sa nouvelle mouture d’ores et déjà disponible chez Farnell, propose aux développeurs une capacité mémoire accrue, le double de la version précédente en l'occurrence, soit jusqu’à 8 Go de RAM LPDDR4. Objectif : faciliter le travail des développeurs confirmés d’applications professionnelles pour un traitement de grosses masses de données dans des domaines comme le traitement d’images sans délai ni latence, les systèmes temps réel, les équipements de reconnaissance faciale, etc. Avec aussi la capacité de prendre en charge la navigation sur le Web, le streaming vidéo à ultrahaute définition ou les jeux dans le cloud.

Dans le cadre des applications d’imagerie, cette plate-forme ouverte peut ête complétée par l’ajout d’une caméra haute qualité Raspberry Pi 12MP, récemment lancée sur le marché, avec des objectifs interchangeables. Au-delà, l'ordinateur Raspberry Pi 4 Modèle B conserve les performances clés et les fonctionnalités de connectivité des cartes précédentes. A savoir un processeur SoC BCM2711 de Broadcom fabriqué en technologie 28 nm et doté d’un Arm Cortex-A72 à quatre cœurs 64 bits cadencés à 1,5 GHz. Avec, au niveau des interfaces, deux ports Micro-HDMI pour un double affichage avec des résolutions jusqu'à 4K, deux ports SuperSpeed USB 3.0, avec des taux de transfert plus rapides vers les périphériques de stockage de masse (jusqu'à 5 Gbit/s), et une connectivité Gigabit Ethernet. Pour la partie communicatio radio, la carte intègre aussi une puce double bande à 2,4 GHz et 5 GHz, offrant des débits de données réels supérieurs à 100 Mbit/s.

« Nous sommes ravis de travailler avec Farnell pour commercialiser la nouvelle Raspberry Pi 4 de 8 Go, une carte que nous attendions avec impatience depuis le lancement de la Raspberry Pi 4 en juin 2019, commente Eben Upton, PDG de Raspberry Pi Trading. Dorénavant, grâce à nos relations étroites avec Micron, notre partenaire pour la partie mémoire, cette carte avec 8 Go de RAM, associée à notre prochain système d'exploitation reposant sur Debian 64 bits ouvrira un large éventail d’applications haut de gamme à la Raspberry Pi. »

Sur le même sujet