L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Farnell lance une caméra Raspberry Pi d'une résolution de 12 millions de pixels

Farnell lance une caméra Raspberry Pi d'une résolution de 12 millions de pixels

Publié le 12 mai 2020 à 12:45 par François Gauthier        Sous-système Farnell

Farnel Caméra Raspberry Pi

Le distributeur Farnell propose aux développeurs de systèmes de vision une caméra pour la plate-forme ouverte Raspberry Pi dotée d’une résolution de très haute définition, à 12 mégapixels, avec une série d’objectifs interchangeables. Une première sur le marché des systèmes de développement ouverts, selon Farnell. La solution est adaptée aux besoins des applications professionnelles et grand public qui nécessitent des niveaux de fidélité visuelle élevés dans la robotique, l’industriel, l’agriculture, etc. Elle est également adaptée aux systèmes de sécurité domestiques et professionnels qui fonctionnent dans des conditions de faible luminosité ambiante.

La caméra, capable de capturer à la fois des images fixes et des séquences vidéo, est compatible avec tous les modèles de cartes Raspberry Pi, à partir du modèle Raspberry Pi 1 Modèle B. Il est possible de la programmer pour collecter des données et prendre en charge des applications de reconnaissance faciale, de lecture de plaques d’immatriculation ou de surveillance d’espaces de stationnement, par exemple.

Dans le détail, le pack complet de la caméra de haute qualité Raspberry Pi se compose de plusieus éléments. Tout d’abord une caméra avec sa résolution de 12,3 mégapixels, soit une sensibilité d'environ 50% supérieure à celle de son prédécesseur. Elle est associée à une carte équipée d’un capteur IMX477 de Sony, un câble FPC pour la connexion à un ordinateur Raspberry Pi et une monture d’objectif en aluminium fraisé avec monture de trépied et bague de réglage de mise au point intégrées. Ensuite, le pack intègre deux objectifs interchangeables : un objectif grand angle de 6 mm et un téléobjectif de 16 mm (intégrés aux montures C-CS de la caméra).

« Le potentiel de la caméra Raspberry Pi pour les applications professionnelles et grand public est très large, commente Sarah Fawcett, Global Program Manager SBC, chez Farnell. Elle permet toutes sortes de traitements d’image là où les utilisateurs ont besoin de recueillir des informations très détaillées pour améliorer leurs produits multimédias. »

Sur le même sujet