L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > La caméra fixe de Netatmo filme… et reconnaît les visages !

La caméra fixe de Netatmo filme… et reconnaît les visages !

Publié le 26 juin 2015 à 12:31 par François Gauthier        Objet de la semaine Netatmo

Netatmo Welcome

Avec la caméra Welcome, le français Netatmo estime avoir effectué une rupture technologique dans le domaine des caméras grand public connectées. En effet, cet objet installé dans la maison est capable de désigner par leur nom les personnes qu’elle voit, puis d’envoyer cette information sur un smartphone. Magique ou... inquiétant selon les points de vue.

Présentée en avant-première lors du salon CES en janvier 2015, la caméra de Netatmo intègre en fait un algorithme spécifique et unique de reconnaissance faciale, très vraisemblablement celui développé par la jeune société française Smart Me Up (bien que Netatmo soit discret sur ce sujet), une start-up à laquelle L'Embarqué a consacré un portrait (voir ici). Au-delà de cette particularité unique sur le marché, Welcome est une caméra haute définition (images de 1080 pixels extralarges de 2 µm chacun), doté d’un champ panoramique de 360° et d’une LED infrarouge pour la détection nocturne. Connectée en Wi-Fi ou par Ethernet, Welcome intègre aussi une carte mémoire micro-SD pour le stockage en local des images et des vidéos, ainsi qu'un système de chiffrement de haute sécurité, similaire à celui utilisé dans les échanges bancaires  pour l’envoi des données.

Concrètement, grâce à une application chargée sur le smartphone, il est possible d’être averti en temps réel au moment où telle ou telle personne, préalablement enregistrée, entre dans la pièce, ou si un inconnu tente de faire intrusion dans un domicile. Netatmo insiste sur le fait que son objet est destiné à rassurer et non à surveiller (voir à ce sujet, ci-dessous, les chiffres clés recensés par la société française quant à  l'utilisation de ce type de caméra). Et qu’il a été conçu dans le strict respect de la vie privée de chacun via des paramètres de confidentialité entièrement personnalisables. Ainsi, pour chaque membre de la famille, il est possible de définir qui reçoit les notifications et si les images doivent être ou non enregistrées. `

Au-delà de la prouesse technologique indéniable, à chacun de se faire une opinion : objet qui offre la tranquillité d’esprit ou système maléfique qui espionne à qui mieux mieux ? 

 

 

Sur le même sujet