L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Kontron rallie l’alliance LoRa avec un focus sur le marché des transports

Kontron rallie l’alliance LoRa avec un focus sur le marché des transports

Publié le 17 août 2017 à 16:11 par Pierrick Arlot        Connectivité Kontron

Kontron LoRaWAN

Le fabricant allemand de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué Kontron a rallié officiellement durant l’été l’alliance LoRa qui promeut le protocole LoRaWAN sur le marché des communications longue portée et basse consommation pour l’Internet des objets, le M2M, la ville intelligente et les applications industrielles. « Nous allons suivre de près la façon dont Kontron va appliquer les principes de l’IoT au domaine des transports et utiliser les ressources de l’alliance pour atteindre ses objectifs, a souligné Geoff Mulligan, président de l’organisme industriel qui compte aujourd’hui plus de 500 membres. Le transport intelligent est l’un des nombreux domaines d’application émergents où les caractéristiques de longue portée, de basse consommation et de faible coût du protocole LoRaWAN peuvent offrir des avantages significatifs. »

La société allemande a annoncé en avril dernier la disponibilité de la plate-forme TRACe LoRa-MQTT, sa première passerelle IoT (et serveur réseau) compatible LoRaWAN pour matériel ferroviaire roulant (trains, métros, tramways). Cet équipement a vocation à desservir un réseau LoRa local implémenté dans un matériel roulant et de transformer les messages émis par des capteurs en flux MQTT. Associé à des services de connectivité au cloud, la plate-forme TRACe LoRa-MQTT, compatible avec la norme ferroviaire EN50155, agit alors comme une passerelle IoT tout-en-un, qui gère des communications continues et sécurisées entre objets LoRa et un serveur et qui permet la récupération de données et leur analyse.

« L’Internet des objets dans le monde des transports en est encore à ses débuts et nécessite de relever plusieurs défis propres à ce secteur, note Bernard Féaux, directeur Business Development pour les activités Transports de Kontron. La technologie LoRa se pose en parfait candidat pour libérer le plein potentiel des applications IoT sur des plates-formes se déplaçant à grande vitesse. »

La société compte à terme étendre son portefeuille de solutions compatibles LoRaWAN et fournir des offres de bout en bout avec capacités d’analyse en périphérie de réseau ou de calcul générique de type fog computing sur des secteurs comme les transports mais aussi l’industriel et le maritime.

Sur le même sujet