L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron glisse Xeon D à 16 cœurs et GPU AMD à 1,2 Tflops dans un seul emplacement VPX

Kontron glisse Xeon D à 16 cœurs et GPU AMD à 1,2 Tflops dans un seul emplacement VPX

Publié le 19 avril 2018 à 12:04 par Pierrick Arlot        Sous-système Kontron

XMC AMD Kontron

Le fabricant de cartes, sous-systèmes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de l’Internet des objets Kontron a développé un module mezzanine au format XMC bâti sur l’un des derniers-nés des processeurs graphiques éco-énergétiques AMD Embedded Radeon, en l’occurrence l’E9171 au format MCM (lire notre article ici).

Référencé XMC-GPU91, le module dispose d’une interface PCI Express 3.0 pour assurer des débits élevés et affiche une hauteur de 12 mm pour un meilleur refroidissement. Selon Kontron, ce produit a été conçu pour être associé à un calculateur lame (SBC) sur étagère afin de former une combinaison SBC/GPGPU apte à se glisser dans un emplacement standard de largeur d’un pouce des châssis VPX. Le module XMC-GPU91 peut ainsi venir se nicher sur une porteuse VPX 6U comme la carte VX6058 de Kontron équipé d’un processeur Intel Xeon D à huit cœurs ou le modèle VX6090 à seize cœurs (avec deux Xeon D octocœur).

Le GPU Embedded Radeon E9171 fait partie de la famille AMD 9170 et, à ce titre, il est bâti sur l’architecture Polaris et gravé en technologie FinFET 14 nm. Il affiche en outre un rapport performance/watt amélioré d’un facteur trois par rapport aux précédentes générations de GPU embarqués du fabricant de semi-conducteurs. Développant une performance de 1,2 Tflops, le GPU Embedded Radeon E9171 présente par ailleurs une enveloppe thermique inférieure à 40 W et peut prendre en charge jusqu’à cinq afficheurs 4K simultanément pour créer un environnement multimédia véritablement immersif.

Une version du module XMX-GPU91 compatible avec le standard Vita 61.0 XMC 2.0 est disponible pour les systèmes avec pas d’un pouce entre emplacements VPX. Kontron propose également une mouture Vita 42 XMC 1.0 pour les systèmes historiques avec pas de 0,8 pouce. Au-delà des avantages thermiques apportés par le standard VPX à pas d’un pouce par rapport au pas de 0,8 pouce trouvé dans les châssis VME ou PCI, les connecteurs standard Vita 61.0 permettent aussi de véhiculer des signaux PCI Express 3.0 dans un format encore plus durci, précise Kontron.

Les pilotes Windows et Linux du module XMC-GPU91 seront enrichis avec la prise en charge de l’API OpenCL 2.0 sous Linux dans les prochains mois, ajoute encore le fabricant allemand.

Sur le même sujet