L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Iridium et AWS ouvrent leur service de connexion par satellite pour l’Internet des objets

Iridium et AWS ouvrent leur service de connexion par satellite pour l’Internet des objets

Publié le 31 janvier 2020 à 08:22 par Pierrick Arlot        Connectivité Amazon

Iridium-AWS
Annoncé à l’automne 2018, le projet Iridium CloudConnect, issu d’une collaboration entre la société Iridium Communications, forte déjà d’une flotte de 66 satellites en orbite basse, et Amazon Web Services (AWS), est aujourd’hui une réalité. Présenté comme la première (et pour l’heure) unique solution satellitaire de connexion au cloud offrant une couverture globale pour les applications de l’Internet des objets (IoT), Iridium CloudConnect dessert désormais des clients, assurent les deux partenaires.
 
L’offre s’appuie sur la constellation Iridium Next et combine les capacités IoT d’Iridium avec la plate-forme AWS IoT pour étendre l’éventail des services AWS aux 80% de la surface terrestre non couverts par un réseau de radiocommunication cellulaire. Dès lors, les clients Iridium peuvent tirer bénéfice de la plate-forme AWS IoT tandis que les clients AWS actuels disposent d’un moyen économique pour étendre leur empreinte géographique IoT à l’ensemble du globe via le satellite, indique la société Iridium.
 
« Il y a eu une forte attente pour ce service depuis qu'il a été annoncé, et maintenant nos partenaires et clients peuvent facilement profiter de la pleine puissance de l'IoT en utilisant les services AWS, combinés avec le seul réseau offrant une couverture vraiment mondiale, assure Bryan Hartin, vice-président exécutif ventes et marketing d’Iridium. Nous avons établi une connexion directe et privée entre notre passerelle et AWS en la rendant sécurisée et redondante. » Cette passerelle se charge en pratique de la traduction automatique des protocoles propriétaires Short Burst Data du réseau Iridium en protocoles IoT standard pris en charge par la plate-forme AWS IoT. Ainsi, pratiquement n'importe quel équipement IoT connecté au réseau Iridium peut parler « en natif » avec les services AWS IoT ainsi qu'avec d'autres éléments à valeur ajoutée disponibles dans AWS Marketplace.
 
Plus globalement, la société Iridium Communications assure que le nombre d’abonnés IoT à sa constellation a progressé d’environ 25% entre le troisième trimestre de 2018 et le troisième trimestre de 2019, pour atteindre 767 000 clients.

Sur le même sujet