L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Internet par satellite : la France va concevoir les 900 microsatellites OneWeb

Internet par satellite : la France va concevoir les 900 microsatellites OneWeb

Publié le 28 janvier 2016 à 11:20 par Pierrick Arlot        Conjoncture

OneWeb

La société OneWeb, dont l’ambition est de lancer d’ici à la fin 2019 une constellation de 648 microsatellites afin d’assurer un accès Internet large bande bas coût aux zones rurales et aux régions sous-développées, vient de fonder une co-entreprise avec Airbus Defence & Space dont la mission sera de concevoir et de fabriquer 900 satellites (dont environ 250 de rechange) dans le cadre de ce projet.

Détenu à parité par les deux entreprises, OneWeb Satellites pourra également produire des satellites, des plates-formes ou des équipements commercialisés par le groupe européen au profit d’autres opérateurs de constellations.

La société nouvellement créée mènera en France la conception de l’ensemble de la flotte des satellites, ainsi que la fabrication des 10 premiers modèles de vol. La production en grande série du reste de la flotte sera, quant à elle, effectuée en Amérique du Nord. Chaque satellite pèsera moins de 150 kg et sera placé sur une orbite terrestre basse. Ils seront lancés par Arianespace et Virgin Galactic dès 2018.

« Nous travaillons déjà, depuis plusieurs mois à concevoir cette constellation inédite et à la manière, tout aussi inédite, dont nous allons produire en grande série ces satellites, indique Eric Béranger, directeur général des programmes de systèmes spatiaux chez Airbus Defence & Space. Notre prochaine étape consistera à mettre en place, à Toulouse, une chaîne prototype qui produira les 10 premiers satellites et permettra également de tester la méthode d’industrialisation appliquée aux autres séries de satellites. »

 

 

Sur le même sujet