L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Internet des objets : u-blox renforce la sécurité de ses modules radio LTE-M/NB-IoT

Internet des objets : u-blox renforce la sécurité de ses modules radio LTE-M/NB-IoT

Publié le 22 avril 2020 à 11:17 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox Sara-R4

Le fabricant de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox a étendu sa famille de modules radio cellulaires compatibles LTE-M/NB-IoT et E-GPRS Sara-R4 avec des variantes dotées de fonctionnalités matérielles et logicielles censées améliorer la sécurité de bout en bout des équipements et données IoT (Internet of Things). Parmi celles-ci, on notera la présence d’une racine de confiance (RoT) unique et immuable pour chaque objet, ainsi qu'un accès à un système échelonnable de gestion de clé secrète partagée (PSK). Ces fonctionnalités de sécurité avancées permettent le chiffrement et le déchiffrement des données, à la fois sur l’objet IoT ainsi que sur les communications de l’objet vers le cloud.

Selon u-blox, le choix d’une sécurité reposant sur PSK plutôt que sur une infrastructure à clé publique PKI, plus complexe et plus gourmande en puissance de calcul, garantit un bon équilibre entre coûts de mise en œuvre et niveau de protection pour de nombreuses applications IoT. Les modules Sara-R4 ciblent des marchés IoT critiques comme la santé connectée, la surveillance industrielle, les terminaux de points de vente, les dispositifs de suivi d’actifs et de télématique, les solutions d'éclairage intelligent ou l'automatisation des bâtiments.

Les modèles référencés Sara-R422 fournissent une puissance de sortie de +23 dBm pour un fonctionnement correct dans toutes les conditions réseau afin notamment d’éviter toute retransmission indésirable en limite de portée qui raccourcit d’autant l’autonomie de la batterie, précise encore la firme helvète.

Le module Sara-R422M8S, quant à lui, est équipé en sus d’un récepteur de positionnement par satellite u-blox M8 et d’une interface d'antenne GNSS distincte. Le produit prend également en charge les stratégies de positionnement hybride, où les données de positionnement fournies par les constellations de satellites sont améliorées avec les données du service u-blox CellLocate qui garantit une disponibilité continue des données de localisation.

« Les nouvelles variantes des modules Sara-R4 sont également conçues pour un fonctionnement à long terme sur le terrain grâce à la prise en charge du protocole LwM2M, précise Rado Sustersic, directeur produit chez u-blox. Ce protocole léger de communication de machine à machine est idéal pour les applications IoT et permet de mettre à jour le micrologiciel des modules déjà déployés sur le terrain via le service uFOTA (Firmware Over The Air) fourni par u-blox. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

 

Sur le même sujet