L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Internet des objets : La Poste est séduite par la technologie radio longue portée LoRa de Semtech

Internet des objets : La Poste est séduite par la technologie radio longue portée LoRa de Semtech

Publié le 06 mars 2015 à 12:35 par Pierrick Arlot        Connectivité Semtech

Internet des objets : La Poste est séduite par la technologie radio longue portée LoRa de Semtech

A l’occasion du Mobile World Congress 2015, la jeune société française Actility, positionnée sur le marché des infrastructures de communication de machine à machine (M2M), a dévoilé que sa solution ThingPark Wireless va être officiellement déployée par quatre opérateurs de réseaux publics ou privés, dont le suisse Swisscom et le français NKE Electronics.

Basée sur la technologie LoRa de Semtech, désormais rebaptisée LoRaWAN dans le cadre de sa standardisation par la toute nouvelle alliance LoRa, ThingPark Wireless est une solution radio bidirectionnelle longue portée et bas coût (LPWA, Low Power Wide Area) dédiée à la connexion des réseaux de capteurs au cloud dans les domaines du bâtiment, de la ville et de l’usine « intelligents ». Dans la pratique, l’offre d’Actility repose, côté nœuds d’extrémité, sur des émetteurs/récepteurs radio LoRa et, côté infrastructures, sur les passerelles M2M sans fil de la société, elles-mêmes associées à un réseau intégré, à une plate-forme informatique dans le nuage et à une API de type RESTful pour le développement d’applications.

Fait particulièrement notable, La Poste, même si rien de précis n’a été véritablement annoncé, est un fidèle soutien du protocole LoRaWAN et d’Actility. « La Poste est engagée dans une stratégie qui vise à développer de nouveaux services s’appuyant sur sa marque et son fort réseau d’interaction avec ses clients, a ainsi précisé Rémi Karcher, directeur de projets à La Poste. Nous pensons que la mise en place d’un réseau pour l’Internet des objets basé sur le protocole LoRaWAN est un élément clé de cette stratégie et qu’Actility est un fournisseur de solutions de prime importance qui pourrait nous aider à bâtir un tel réseau et à proposer des services IoT innovants. » Dont acte !

Créé en 2010, Actility a conçu ThingPark Wireless comme une solution sur étagère prête à supporter des services innovants orientés capteurs dans des domaines comme le stationnement automobile, les feux de signalisation, les systèmes de sécurité contre les incendies, la gestion de panneaux de signalisation numériques, la recharge de véhicules électriques, les objets connectés, les systèmes d’irrigation, le contrôle de la qualité atmosphérique, le comptage d’énergie, etc. Selon le Français, un projet de ville intelligente ou de bâtiment intelligent basé sur la solution ThingPark Wireless nécessite une petite antenne bas coût positionnée sur un toit pour connecter des capteurs situés dans un rayon de 2 à 5 km dans un environnement urbain dense (15 km dans des zones rurales), la technologie LoRaWAN bénéficiant d’un budget de liaison de 5 à 10 dB supérieur à celui des technologies cellulaires pour une meilleure pénétration indoor.

Rappelons que l’alliance LoRa, de son côté, a vocation à promouvoir le protocole de communication LoRaWAN et à assurer l’interopérabilité des équipements et des réseaux compatibles LoRa. Plusieurs fournisseurs de circuits, modules, passerelles ou solutions M2M ou IoT (Internet of Things) comme Cisco, IBM, IMST, MultiTech, Semtech et Microchip ou les français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom sont des membres fondateurs de l’organisme. Bouygues Telecom soutient également l’alliance LoRa. « La technologie LoRaWAN répond parfaitement aux besoins des capteurs fonctionnant sur pile et aux applications basse consommation et elle est à cet égard un complément à la connectivité M2M cellulaire », indique Richard Viel, COO de Bouygues Telecom sur le site de l'alliance.

Sur le même sujet