L'embarqué > Marchés > Rachat > Intel se renforce encore dans le domaine de la vision artificielle via l’acquisition de Movidius

Intel se renforce encore dans le domaine de la vision artificielle via l’acquisition de Movidius

Publié le 06 septembre 2016 à 11:58 par François Gauthier        Rachat Intel

Intel Movidius

En annonçant le rachat pour un montant non divulgué de son compatriote Movidius, un concepteur de circuits de traitement spécifiques au domaine de la vision artificielle, Intel poursuit ses efforts visant à proposer une offre complète pour les systèmes d’imagerie avancés. En particulier ceux bâtis autour de sa technologie de caméra embarquée 3D RealSense, dotée de multiples capteurs pour le suivi de mouvement.

Créé en 2006, fort de près de 200 collaborateurs et dirigé par le Français Rémi El-Ouazzane, Movidius va apporter à Intel un savoir-faire pointu dans le traitement de données graphiques grâce à sa puce Myriad. Un circuit intégré de type SoC capable de gérer un nombre très élevé de tâches en parallèle, avec des performances affichées de 150 Gflops pour une consommation inférieure à 1,2 W. Cette puce, associée aux algorithmes développés par Movidius, est notamment conçue pour reconnaître divers éléments dans une scène, d’où son intérêt pour équiper des drones (pour l'analyse d’obstacles) ou des caméras de sécurité avancées (détection sélective d’intrusions), ou pour intégrer des systèmes d'assistance évoluée à la conduite ADAS dans les futures voitures autonomes.

Sur ce secteur automobile, ce rachat est d'ailleurs à rapprocher de la récente acquisition par Intel de la firme d’origine russe Itseez, un spécialiste lui aussi de la vision artificielle, et du non moins récent accord signé le 1er juillet dernier entre le géant des semi-conducteurs, le constructeur automobile BMW et la société israélienne Mobileye dans le domaine du véhicule autonome. Avec ici la volonté d’instiller d’instiller de l’intelligence de bout en bout d’une application, des capteurs embarqués dans les voitures, au sens large du terme dont l’imagerie, jusqu’aux serveurs dans le  cloud.

 

Sur le même sujet