L'embarqué > Logiciel > Développement > Industriel : la conception de “jumeaux numériques” dispose d’un environnement unifié, signé Ansys

Industriel : la conception de “jumeaux numériques” dispose d’un environnement unifié, signé Ansys

Publié le 23 mai 2018 à 05:31 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys 19.1

A travers la version 19.1 de son outil de conception et de simulation, dernière version en date, Ansys permet aux concepteurs de systèmes d’élaborer, de valider et de faire fonctionner un jumeau numérique à l'aide d'un outil unique. Cette mouture de l’environnement d’Ansys intègre pour ce faire l’outil Twin Builder, plate-forme qui permet aux utilisateurs d’associer une réplique virtuelle au produit fabriqué, reposant sur une simulation physique et des données recueillies par des plates-formes connectées. En d’autres termes, grâce à cette approche, les ingénieurs peuvent élaborer, valider et faire fonctionner une représentation numérique d'un produit physique. Avec les notions de maintenance analytique et prévisionnelle qui en découlent, grâce auxquelles les ingénieurs peuvent étudier un appareil virtuel “intelligent” dans des conditions de fonctionnement réelles. Il est in fine possible de prendre des décisions visant à améliorer les performances du produit “réel” en évitant les périodes d'immobilisation imprévues et en fournissant des informations précises sur le comportement du produit en fonctionnement.

Connecté à n'importe quelle plate-forme de l'Internet des objets industriel, cet outil dispose de fonctionnalités qui permettent de surveiller en permanence le fonctionnement de chaque pièce d'un appareil. Il ouvre donc la voie à la possibilité d'établir un diagnostic, à la recherche de la cause d'une panne, à l’élaboration d’un programme de maintenance cohérent et à l'optimisation des performances de chaque élément d’un système.

« Avec Ansys 19.1, qui couvre tous les domaines physiques et qui offre aux ingénieurs des outils pour résoudre les problèmes de conception les plus complexes, nous poussons aujourd’hui encore plus loin la notion de simulation industrielle généralisée », explique Éric Bantegnie, vice-président et directeur général d'Ansys Systems Business Unit.

Au-delà, Ansys 19.1 a été mis à jour dans tous les domaines physiques, de la fabrication additive à la conception 3D, afin de maîtriser la complexité et d'améliorer les capacités d'analyse à disposition des concepteurs. Objectif : accroître la productivité de l'utilisateur et obtenir des modèles et des résultats toujours plus précis.

Dans la partie systèmes, on notera que l’outil medini analyze comprend désormais des méthodes de sécurité améliorées, notamment un éditeur reposant sur des modèles fondés sur la méthode Hazop (HAZard and OPerability study), utilisée pour l'analyse des risques industriels, et adaptée ici aux domaines de l'automobile, de l'aérospatiale, de la Défense et du secteur ferroviaire.

Sur le même sujet