L'embarqué > Marchés > Perspective > Industrie : le marché des équipements pour réseaux déterministes TSN va croître de 53% par an

Industrie : le marché des équipements pour réseaux déterministes TSN va croître de 53% par an

Publié le 14 septembre 2017 à 11:42 par François Gauthier        Perspective

Marché TSN

Avec une croissance annuelle moyenne de 53% sur les sept prochaines années, le marché des équipements et technologies pour réseaux TSN (Time Sensitive Networking) devrait atteindre les 606 millions de dollars en 2024, selon une étude menée par Marketsandmarkets. Une forte croissance liée, selon la société d’études, à la montée en puissance du concept d’Industry 4.0 (usines connectées) et de l’Industrial IoT avec la mise en œuvre de réseaux Ethernet temps réel qui utilisent la technologie TSN.

La technologie, standardisée via la série des normes IEEE 802.1, ouvre la voie à la mise en place de communications de données déterministes (messages de contrôle/commande, audio, vidéo…) sur des réseaux Ethernet existants et à la convergence entre les infrastructures informatiques classiques (le monde de l’IT) et les réseaux de terrain opérationnels dans les usines (le monde de l’OT).

Ce marché, analysé sous l’angle de la vente de commutateurs, routeurs, concentrateurs, passerelles, interfaces de communication et contrôleurs ad hoc, sera tiré selon Marketsandmarkets par les commutateurs compatibles TSN (avec des fournisseurs comme Belden) sur les marchés des transports, de l’automobile, de l’industrie manufacturière et de l’énergie (exploitation de gaz et de pétrole, centrales électriques) notamment. Avec une mention spéciale pour le marché automobile qui devrait bénéficier du taux de croissance le plus élevé sur la période analysée. Les véhicules de demain adopteront en effet des architectures réseau dotées de synchronisation temporelle à haute précision avec des temps de latence strictement déterministes, car ces véhicules connectés plus ou moins autonomes vont devoir répondre à des normes de sécurité de plus en plus drastiques.

D’un point de vue géographique, Marketsandmarkets estime que le continent nord-américain sera le plus dynamique sur ce marché avec un mouvement d’automatisation poussée des usines ; il sera suivi de près par l’Europe.

Au niveau des acteurs, Marketsandmarkets note que plusieurs sociétés collaborent déjà concrètement autour des technologies TSN. En témoigne le Testbed TSN (banc d’essai collaboratif) organisé en 2016 par l’Industrial Internet Consortium dans les locaux de l’IoT Lab de National Instruments avec la participation des sociétés Bosch Rexroth (Allemagne), Cisco (Etats-Unis), Intel (Etats-Unis), Kuka (Allemagne), Schneider (France) et TTTech (Autriche).

Au-delà, les fournisseurs de briques technologiques les plus actifs sur ce marché sont, selon Marketsandmarkets, Cisco, NXP, Marvell, Microsemi, Intel, National Instruments et Xilinx.

Sur le même sujet