L'embarqué > Marchés > Rachat > Imagination se sépare de Mips et tombe dans l’escarcelle d’un fonds d’investissement chinois

Imagination se sépare de Mips et tombe dans l’escarcelle d’un fonds d’investissement chinois

Publié le 25 septembre 2017 à 11:30 par Pierrick Arlot        Rachat Imagination

Logo Imagination

Mis à mal il y a quelques mois par la décision d’Apple de recourir à des unités de traitement graphique (GPU) maison pour ses smartphones, Imagination Technologies, jusqu’alors fournisseur attitré des GPU de la firme à la pomme, va tomber dans l’escarcelle de la société CBFI. Cette structure nouvellement créée est détenue indirectement par le fonds Canyon Bridge Capital Partners, basé aux Etats-Unis mais soutenu par des capitaux chinois. C’est ce même fonds qui avait voulu mettre la main fin 2016 sur le fabricant américain de composants programmables Lattice, un rachat auquel le président Donal Trump a mis son veto (lire notre article ici).

Effectuée en numéraire, l’acquisition d’Imagination par CBFI est estimée à environ 550 millions de livres sterling (625,5 millions d’euros) et s'avère liée à la cession - pour 65 millions de dollars - des activités du Britannique associées aux cœurs de processeurs Mips à Tallwood Mips, une société indirectement détenue par le fonds d’investissement sino-américain Tallwood Venture Capital. On se rappellera qu’Imagination avait mis la main en 2012 sur la société américaine Mips, dont les architectures de processeurs sont concurrentes de celles d’Intel et d’ARM, au nez et à la barbe de Ceva, également intéressé. Il en avait coûté au Britannique la modique somme de 100 millions de dollars.

Sous la houlette de CBFI, Imagination devrait désormais se recentrer sur son architecture de processeur graphique PowerVR dont le catalogue a été récemment enrichi par les PowerVR Series9XE et Series9XM, des cœurs dont le rapport performances/prix/mm2 a été optimisé et qui intéressent les concepteurs de puces-systèmes SoC pour smartphones, systèmes d’info-divertissement automobiles, décodeurs et téléviseurs. Imagination a également annoncé il y a quelques jours un bloc d'accélération de réseaux de neurones sous le nom de PowerVR Series2NX Neural Network Acceleration (NNA), présenté comme le coeur d'IP doté des meilleurs rapports nombre d'inférences/mW et nombre d'inférences/mm2. Nous y reviendrons.

Sur le même sujet