L'embarqué > Logiciel > Développement > IAR Systems adapte ses outils de développement au microcontrôleur sécurisé ultrasobre STM32L5

IAR Systems adapte ses outils de développement au microcontrôleur sécurisé ultrasobre STM32L5

Publié le 27 février 2020 à 09:22 par Pierrick Arlot        Développement IAR Systems

IAR-ST

[EMBEDDED WORLD] Le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué IAR Systems annonce la prise en charge du tout récent microcontrôleur STM32L5 de STMicroelectronics par sa chaîne d'outils de développement complète IAR Embedded Workbench for Arm ainsi que par l'outil C-Trust pour une mise en œuvre simplifiée de la sécurité.

La famille STM32L5, rappelons-le, est bâtie sur le cœur Arm Cortex-M33 compatible avec la technologie de sécurité TrustZone. Cadencés à 110 MHz, les microcontrôleurs de la série STM32L5 offrent la liberté d'inclure ou d'exclure de la zone de protection TrustZone chaque entrée/sortie, périphérique ou zone de mémoire flash ou SRam, permettant ainsi aux charges de travail sensibles d'être entièrement isolées pour une sécurité maximale, précise la société de semi-conducteurs. En outre, ST a calibré TrustZone pour assurer un démarrage sécurisé, une protection spécifique des opérations de lecture et d’écriture dans la flash et la SRam intégrées, et l'accélération cryptographique. Les STM32L5 assurent également la détection active d’intrusion et l'installation sécurisée du firmware.

Avec l’environnement IAR Embedded Workbench for Arm, les développeurs utilisant le STM32L5 peuvent bénéficier de techniques d'optimisation du code et de fonctionnalités de débogage de la consommation. De plus, des outils intégrés d'analyse statique et d’analyse du code d'exécution garantissent la qualité du code, assure IAR Systems. Fonctionnant comme une extension de l’IDE, C-Trust (*), quant à lui, permet aux développeurs d'applications de fournir du code crypté et sécurisé. Cet outil fournit des « profils de contexte de sécurité » (Security Context Profiles) prêts à l'emploi qui définissent automatiquement tous les paramètres de sécurité et de chiffrement nécessaires pour assurer à l’application une protection robuste contre le vol de propriété intellectuelle, l'injection de logiciels malveillants et la contrefaçon. C-Trust prend en charge les principales fonctions de sécurité du microcontrôleur STM32L5, et notamment la technologie Arm TrustZone pour le Cortex-M.

Pour les entreprises qui souhaitent personnaliser ou créer leurs propres profils de contexte de sécurité, IAR Systems et sa société sœur Secure Thingz proposent en outre la solution Security from Inception Suite, disponible depuis l’année dernière, dont l’objectif est de faciliter la prise en compte de la sécurité dès la phase de conception d’une application embarquée ou IoT et de simplifier le travail des développeurs dans les processus d’implémentation, de personnalisation et de déploiement : gestion des identités et des certificats, configuration d’une racine de confiance, stockage des clés, création de profils de sécurité, déploiement sécurisé au sein de la cible, gestion des versions et des mises à jour, etc.

(*) A l'occasion d'Embedded World 2020, IAR annonce la version 1.40 de C-Trust qui ajoute notamment des profils de contexte de sécurité permettant aux développeurs de prédéfinir le nombre de produits finaux pouvant être fournis pendant la phase de production, empêchant ainsi le clonage, la contrefaçon et la production parallèle.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

 

Sur le même sujet