L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Here Technologies lance sa propre solution de mises à jour over-the-air de logiciels automobiles

Here Technologies lance sa propre solution de mises à jour over-the-air de logiciels automobiles

Publié le 25 mai 2018 à 11:43 par Pierrick Arlot        Plate-forme

Here OTA Connect

Le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here Technologies se lance sur le marché des solutions de mises à jour over-the-air des logiciels embarqués dans les voitures connectées. La société, qui a finalisé en janvier 2018 le rachat d’Advanced Telematic Systems (ATS), un éditeur basé à Berlin et spécialisé dans ce type de technologies, propose désormais sous le nom de Here OTA Connect une offre censée garantir le transfert sécurisé de données, de logiciels et de firmwares entre le cloud et un véhicule afin de mettre à jour et améliorer les fonctions dudit véhicule.

« La technologie OTA est un vrai progrès pour la sécurité et la mise à jour des véhicules à moindre coût, tant pour les constructeurs automobiles que pour les propriétaires des véhicules, explique Ralf Herrtwich, vice-président et directeur de la division Automobile au sein de Here Technologies. Here OTA Connect offre un gain de temps et d'argent qui permet aux constructeurs automobiles de mettre à jour les véhicules à distance, par exemple dans le cadre de grandes campagnes de rappel. Cette solution présente aussi des perspectives de revenus intéressantes pour les constructeurs automobiles qui pourront proposer à leurs clients d'acheter de nouvelles mises à jour et fonctions, en appuyant sur un simple bouton. »

La solution OTA Connect, conçue pour s'intégrer au back-end d’un constructeur automobile et bâtie sur une technologie open source, est actuellement disponible en version autonome, mais Here prévoit de combiner son offre OTA avec sa suite de logiciels et de services automobiles dans les mois à venir et de mettre à disposition cette technologie pour des applications non automobiles qui pourraient inclure la robotique et les drones.

Dans le domaine de l’automobile, la sécurité est essentielle et Here Technologies estime proposer, de ce point de vue, un maillon déterminant. « Une technologie OTA sûre et évolutive est fondamentale pour le développement des systèmes d'aide à la conduite et des véhicules autonomes, explique à ce sujet Susan Beardslee, analyste chez ABI Research. Les mises à jour OTA concernaient encore il y a peu de temps uniquement l'info-divertissement mais elles touchent désormais les opérations critiques s'exécutant sur les unités de contrôle/commande électroniques ECU. » La technologie OTA Connect utilise à cet effet Uptane, un cadre de sécurité qui bénéficie du soutien du ministère américain de la Sécurité intérieure et qui est spécifiquement conçu pour faire face aux attaques lancées dans le cadre des mises à jour logicielles des voitures connectées. « Lorsqu'il s'agit de voitures, les enjeux sont beaucoup plus sérieux que dans le cas d'une simple atteinte à la protection des données, souligne Armin G. Schmidt, directeur principal OTA chez Here Technologies. Lorsque les constructeurs automobiles développent des systèmes connectés et autonomes, ils doivent aussi s'assurer que leurs véhicules seront à l'abri des intrusions. »

Alors que des commissions internationales et des organismes gouvernementaux s'attellent aujourd’hui à rendre la conformité OTA obligatoire pour les véhicules, la concurrence s’aiguise aujourd’hui sur le marché des solutions de mises à jour over-the-air des logiciels embarqués dans les automobiles. Sans chercher à l’exhaustivité, outre Here, on citera notamment parmi les sociétés positionnées sur ce créneau Wind River, dont l’offre est issue du rachat d’Arynga en 2016, Airbiquity, BlackBerry, Harman, Movimento ainsi qu’Excelfore, à l’origine de la création de l’alliance eSync.

Racheté à Nokia en 2015 par les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler (auxquels se sont joints depuis Bosch, Continental, Intel et Pioneer), Here se positionne de plus en plus sur le marché des véhicules autonomes et semi-autonomes avec des solutions logicielles, embarquées ou non, dont la tâche est d’aider les automobiles à détecter les obstacles sur la route et à réagir de manière appropriée sans aucune intervention du conducteur (lire notre article ici).

Sur le même sujet