L'embarqué > Marchés > Rachat > Automobile : le fournisseur de services de cartographie Here s'offre un spécialiste des technologies Over-The-Air

Automobile : le fournisseur de services de cartographie Here s'offre un spécialiste des technologies Over-The-Air

Publié le 29 novembre 2017 à 09:52 par François Gauthier        Rachat

Automobile : le fournisseur de services de cartographie Here s'offre un spécialiste des technologies Over-The-Air

Le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation pour le domaine automobile Here Technologies va acquérir, pour un montant non divulgué, l’éditeur allemand ATS Advanced Telematic Systems, qui développe des technologies sécurisées de mises à jour de logiciels “à la volée” par voie radio (technologie OTA, Over-The-Air) pour le secteur automobile. Ce rachat, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2018, va renforcer la position de force de Here dans le domaine des services dans le cloud (données cartographiques et informations dynamiques sur l’état de la route) et de la fourniture de données de localisation capables de créer une représentation simplifiée du parcours d’une automobile en amont de sa position à un instant “t”. Ce modèle d’“horizon électronique” pourra être utilisé par les systèmes d’aide à la conduite pour en améliorer les performances et la sûreté de fonctionnement. (Lire La cartographie HD en temps réel vient à la rescousse du véhicule autonome.) Dans ce cadre, la technologie OTA est déterminante pour exploiter le potentiel d'un véhicule connecté et autonome.

La société ATS, spécialisée dans les technologies OTA bâties sur un modèle en open source, aide à installer des données, logiciels et firmwares de manière sécurisée et évolutive au sein des véhicules. Sa solution s’appuie notamment sur Uptane, un framework de sécurité OTA défini et financé par le ministère américain de la Sécurité intérieure. Uptane a été conçu pour faire face aux attaques lancées dans le cadre des mises à jour logicielles des voitures connectées. ATS est aussi un participant actif au développement des technologies OTA au sein de l’alliance Genivi et du consortium Automotive Grade Linux (AGL).

Aux termes de l'acquisition, Here, qui appartient au triumvirat de constructeurs automobiles allemands BMW, Audi et Daimler, veut poursuivre le développement de la technologie OTA d'ATS et la commercialiser au sein de son portefeuille automobile. A l'avenir, cette technologie pourrait aussi prendre en charge des mises à jour sécurisées de cartes et de logiciels pour les drones et autres appareils connectés.

« La fourniture de données et de logiciels est un facteur de succès déterminant dans le secteur automobile à mesure que les véhicules sont de plus en plus connectés et autonomes, déclare Ralf Herrtwich, vice-président et directeur de la section Automobile chez Here Technologies. L'acquisition d'ATS est un investissement stratégique majeur qui nous permet d'asseoir notre positionnement en tant que fournisseur de solutions cloud pour l'automobile. »

A noter que ce rachat s’inscrit dans un mouvement général d’intérêt des équipementiers et sociétés de services gravitant dans le monde automobile pour les technologies OTA, comme en témoigne le rachat en 2015 de l’israélien Red Bend Software par l’équipementier audio Harman pour 170 millions de dollars.

Sur le même sujet