L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Here et DecaWave s’associent pour garantir la géolocalisation indoor à 10 cm près

Here et DecaWave s’associent pour garantir la géolocalisation indoor à 10 cm près

Publié le 11 juin 2018 à 11:59 par Pierrick Arlot        Connectivité DecaWave

DecaWave

Le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here Technologies s’est engagé dans un partenariat stratégique avec la société irlandaise de semi-conducteurs DecaWave afin d’accélérer le déploiement de services de géolocalisation indoor de haute précision. Les deux sociétés ont l'intention de combiner leurs technologies respectives (circuits, logiciels, analytique, services de cartographie indoor) pour développer une solution clé en main et éco-efficace de suivi d’actifs en temps réel. Cette solution, qui permettra la localisation de ressources dans les usines, les entrepôts, les hôpitaux et autres environnements intérieurs, pourra assurer un positionnement 3D d'objets et de personnes avec une précision de l’ordre de 10 centimètres, même en cas d’obstructions des signaux radio.

On rappellera à cet effet que DecaWave a développé des circuits et des modules de géolocalisation indoor et de communication reposant sur la modulation radio ultralarge bande (UWB). La technologie de l’Irlandais cible des usages sur des marchés comme l’industriel, le professionnel, le médical et le commerce de détail, là où les applications ne disposent pas d'accès aux signaux des satellites de géolocalisation et où la précision des mesures par triangulation de signaux Wi-Fi ou Bluetooth (un mètre minimum) ne suffit pas (sans compter une mise en œuvre logicielle complexe).

« Le fait de pouvoir savoir où se trouve un matériel à tout moment et avec un tel niveau de précision apportera d'énormes avantages aux entreprises partout dans le monde, notamment en termes d’efficacité, de sûreté et de sécurité, explique Erminio Di Paola, responsable Tracking chez Here Technologies. En travaillant avec la technologie UWB de DecaWave, nous augmentons considérablement le nombre d'applications que nous pouvons prendre en charge avec notre service de suivi d’actifs. »

Les deux entreprises, qui prévoient de commercialiser leur solution commune d’ici à la fin de l’année 2018, envisagent des cas d’usage dans les domaines des équipements industriels et médicaux, des drones de livraison autonomes et des services de voiturier automatisés pour les véhicules autonomes.

Avec l’accord signé avec DecaWave, Here Technologies compte renforcer encore un peu plus son offre de géolocalisation indoor après l’annonce du partenariat avec Baidu (pour fournir aux utilisateurs de Baidu Maps des données cartographiques de sites indoor), l’acquisition de Micello, un fournisseur mondial de cartes indoor, et la collaboration avec Naver Labs pour créer des cartes 3D indoor au sein des aéroports et des gares. Il y a quelques semaines, Here a aussi signé un accord avec Sigfox autour d'un service mondial de localisation IoT pour la logistique et la supply chain.

Rappelons que Here a été racheté à Nokia en 2015 par les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler (auxquels se sont joints depuis Bosch, Continental, Intel et Pioneer). 

Sur le même sujet