L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Sigfox et Here s’associent autour d'un service mondial de localisation IoT pour la logistique et la supply chain

Sigfox et Here s’associent autour d'un service mondial de localisation IoT pour la logistique et la supply chain

Publié le 30 mai 2018 à 10:48 par Pierrick Arlot        Connectivité Sigfox

Here-Sigfox

La géolocalisation indoor devient irrésistiblement l’une des applications phares des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) optimisés pour l’Internet des objets (IoT), notamment dans le domaine de la logistique et des chaînes d’approvisionnement où elle permet de pallier la problématique de pertes de produits (et des surcoûts afférents). Reste que des technologies radio comme LoRa ou Sigfox ne peuvent pour l’heure, à elles seules, assurer une précision de positionnement de quelques mètres à l’intérieur des bâtiments, usines et autres entrepôts. Les opérateurs cherchent donc à coupler plusieurs technologies afin d’atteindre ce niveau de performance à l’instar, par exemple, d’Objenious, la filiale de Bouygues Telecom focalisée sur l’Internet des objets, qui s’est associé à la start-up grenobloise Wyres, pour proposer un kit optimisé pour la géolocalisation indoor et outdoor de produits au sein de chaînes d’approvisionnement et d’applications industrielles (lire notre article ici).

Dans le même ordre d’idée, Sigfox vient de signer un partenariat avec le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here Technologies afin de développer et de déployer un service mondial de localisation IoT à destination en particulier des secteurs de la logistique et de la supply chain. Selon les deux sociétés, la couverture mondiale des hot-spots Wi-Fi assurée par Here avec son offre Indoor Positioning, une fois intégrée au réseau et la technologie de géolocalisation Sigfox, permettra de localiser les équipements connectés partout, à l'intérieur et à l'extérieur, sans infrastructure supplémentaire, quelles que soient la taille et la quantité des biens.

La solution résultante se veut une alternative aux solutions actuelles de localisation en temps réel (RTLS) qui, selon Sigfox et Here, ne sont pas toujours viables en raison de coûts élevés et d’une autonomie limitée des batteries intégrées dans les traceurs. Le partenariat vise aussi à élargir les possibilités de suivi des équipements pour les entreprises qui n'avaient pas jusqu’ici les moyens d’utiliser des services de géolocalisation.

La combinaison des technologies Here et Sigfox et de leur réseau mondial pourra également permettre aux clients de recueillir des données utiles qui les aideront à optimiser leurs flux, à assurer de meilleures conditions de transport et à accroître la fiabilité de service. Les cas d'usage évoqués vont du transport aérien à la gestion des bagages en passant par la localisation des voitures volées ou manquantes, la gestion des biens industriels et la localisation des conteneurs d'expédition.

« Notre partenariat avec Sigfox renforce Here en tant qu'acteur majeur de l'IoT, a déclaré Christophe Hamaide, Senior Account Executive chez Here. La suite de localisation Here fait référence à des milliards de points d'accès Wi-Fi, et grâce à cette initiative conjointe, nous pourrons localiser des millions d'objets connectés dans le monde entier dans les années à venir. » Rappelons que Here a été racheté à Nokia en 2015 par les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler (auxquels se sont joints depuis Bosch, Continental, Intel et Pioneer).

Sur le même sujet