L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Grâce à ST, le taiwanais Jorjin signe un module Sigfox/Bluetooth LE de 22 x 24 mm

Grâce à ST, le taiwanais Jorjin signe un module Sigfox/Bluetooth LE de 22 x 24 mm

Publié le 27 avril 2018 à 12:21 par Pierrick Arlot        Sous-système STMicroelectronics

Jorjin module Sigfox BLE

STMicroelectronics et la société taiwanaise Jorjin Technologies, un concepteur de modules radio créé en 1997, annoncent la certification de modèles bimodes qui associent la technologie longue portée et basse consommation Sigfox et le protocole Bluetooth Low Energy (BLE). Les modules Sigfox/BLE WS211x reposent sur la puce-système éco-efficace à hautes performances BLE BlueNRG-1 et l’émetteur/récepteur RF sub-GHz basse consommation Spirit 2 (S2-LP) du fabricant de semi-conducteurs franco-italien.

On se rappellera que STMicroelectronics a signé en février 2018 un accord de collaboration formel avec Sigfox afin de « soutenir et répondre plus rapidement à la demande croissante des appareils connectés utilisés dans une large gamme d'applications, parmi lesquelles la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la maintenance de bâtiments et d'équipements, la gestion des compteurs d'eau et de gaz, la sécurité, les transports, l'agriculture, l'exploitation minière et la domotique ». Dans ce cadre, ST a intégré le logiciel réseau Sigfox au sein même de ses outils de développement, et plus particulièrement, dans le paquetage logiciel de ses microcontrôleurs (en assurant la compatibilité avec l’environnement STM32) ainsi qu’avec le portefeuille de technologies et de composants ST utilisables dans des produits Sigfox… et notamment l’émetteur/récepteur radio S2-LP.

Entièrement programmables, les modules BLE/Sigfox de Jorjin sont architecturés autour d'un processeur ARM Cortex-M0 intégré au sein de la puce-système BLE de ST, ce qui leur permet d'agir comme des nœuds de connectivité IoT indépendants.

Selon la société franco-italienne, l'association de la spécification Bluetooth Low Energy et de la technologie Sigfox apporte des avantages clés aux systèmes connectés à l'Internet des objets, dont la mise à jour du logiciel de bas niveau over-the-air (OTA), ce que n'autorisent pas les modules conventionnels « Sigfox-only ». La possibilité de connecter un appareil IoT à distance via le réseau Sigfox et localement en mode BLE apporte d'autres avantages. Il est ainsi possible de modifier les paramètres des dispositifs et autres objets IoT en cours d'installation ou de maintenance, ou de tracer des actifs dont la position change fréquemment à l'intérieur d'une zone couverte par des balises BLE.

« Nous sommes heureux d'accueillir Jorjin au sein de notre écosystème qui est en constante expansion et de nous associer de nouveau à ST pour accélérer l'adoption de l'IoT dans différents secteurs d'activité. a déclaré Raouti Chehih, Chief Adoption Officer de Sigfox. La certification du module Jorjin nous permettra d'accroître la production d'appareils compatibles Sigfox en vue de répondre à la demande croissante de nos clients. »

Les modules WS211x de Jorjin sont aussi proposés sur une carte d’évaluation qui utilise l'interface Arduino pour faciliter le développement et qui est compatible avec les cartes d'extension Arduino de ST et dotées de capteurs Mems de mouvement, environnementaux ou de mesure du temps de vol (Time-of-Flight). Un kit de développement logiciel (SDK) proposé par Jorjin permet par ailleurs de développer des applications en utilisant les modules WS211x avec des cartes d'extension de capteurs ST, ainsi qu'une liste de commandes AT pour le test des fonctions BLE et Sigfox. 

Sur le même sujet