L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > STMicroelectronics et Sigfox bras dessus bras dessous sur le marché des objets connectés

STMicroelectronics et Sigfox bras dessus bras dessous sur le marché des objets connectés

Publié le 28 février 2018 à 07:42 par Pierrick Arlot        Connectivité STMicroelectronics

ST-Sigfox

[EMBEDDED WORLD] STMicroelectronics est un adepte remarqué du procédé de communication longue portée et basse consommation LoRa. La société a signé dès 2015 un accord technologique avec l’américain Semtech, détenteur de cette technologie radio pour réseaux IoT d’origine française, a rallié dans la foulée l’alliance LoRa et propose depuis 2016 des cartes de prototypage et des kits de développement compatibles LoRa architecturés autour des microcontrôleurs STM32. Mais ST n’en a pas moins jamais délaissé la technologie Sigfox avec, en 2016, la mise sur le marché d’un circuit émetteur/récepteur radio sub-GHz compatible (S2-LP) et, en 2017, le lancement d’un élément sécurisé (STSAFE-A1SX) spécifiquement conçu pour protéger les produits connectés au réseau Sigfox (lire notre article ici).

Toutefois la firme franco-italienne vient de se rapprocher un peu plus de l’opérateur toulousain en annonçant un accord de collaboration formel afin de « soutenir et répondre plus rapidement à la demande croissante des appareils connectés utilisés dans une large gamme d'applications, parmi lesquelles la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la maintenance de bâtiments et d'équipements, la gestion des compteurs d'eau et de gaz, la sécurité, les transports, l'agriculture, l'exploitation minière et la domotique ». Dans ce cadre, STMicroelectronics va intégrer le logiciel réseau Sigfox au sein même de ses outils de développement, et plus particulièrement, dans le paquetage logiciel de ses microcontrôleurs en assurant la compatibilité avec l’environnement STM32 ainsi qu’avec le portefeuille de technologies et de composants ST utilisables dans des produits Sigfox. A savoir l’émetteur/récepteur radio S2-LP et l’élément sécurisé STSAFE-A1SX, déjà cités, tout un jeu de capteurs de mouvement, environnementaux et audio, des composants de puissance et des composants de gestion de l’alimentation.

Précisons que STMicroelectronics propose déjà un paquetage Sigfox (X-CUBE-SFOX) utilisable avec le kit d’évaluation B-L072Z-LRWAN1 Discovery Kit, qui était déjà « LoRa-Ready » au travers de la pile logicielle I-CUBE-LRWAN. Les développeurs ont donc ici la possibilité de travailler avec l’un ou l’autre des deux technologies LPWAN sur la même base matérielle et créer des produits qui utilisent les deux protocoles individuellement ou alternativement.

Le kit est équipé du module CMWX1ZZABZ-091 de Murata architecturé autour du microcontrôleur STM32L072 et de l’émetteur/récepteur radio sub-GHz SX1276 de Semtech ; il peut être étoffé via ses connecteurs Arduino avec des capteurs ou toute autre fonction IoT. Le paquetage X-CUBE-SFOX contient, quant à lui, un jeu complet de bibliothèques Sigfox et des exemples d’applications pour le STM32L0. Il peut toutefois être porté sur d’autres microcontrôleurs au sein de la famille STM32, précise ST.   

Sur le même sujet