L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Gemalto table sur Sequans pour une gamme de modules radio 4G dédiés M2M et IoT

Gemalto table sur Sequans pour une gamme de modules radio 4G dédiés M2M et IoT

Publié le 09 juillet 2015 à 09:22 par Pierrick Arlot        Sous-système Gemalto

Calliope Sequans

Gemalto et le fabricant français de circuits LTE Sequans se sont engagés dans un partenariat dont le but est la mise sur le marché par le premier d’une gamme de modules de communication sans fil dédiés aux marchés du M2M et de l’Internet des objets et architecturés autour des jeux de circuits StreamliteLTE du second.

Le premier de ces produits sera basé sur la plate-forme LTE Calliope que Sequans a dévoilée début 2015. Spécifiquement calibrée pour les équipements connectés qui doivent associer bas coût et faible consommation et qui se satisfont d’un débit LTE Category 1 (10 Mbit/s dans le sens descendant) dans les domaines des dispositifs électroniques portés sur soi, du comptage d’énergie, du bâtiment intelligent ou de l’automobile, le modèle Calliope est venu compléter au sein de la famille StreamliteLTE introduite fin 2012 la plate-forme Colibri, une solution LTE Category 4 (150 Mbit/s).

Dans la pratique, la plate-forme LTE Calliope Sequans associe, dans un format compact, un processeur bande de base (SQN3223), un émetteur/récepteur radio (SQN3241), des composants de gestion de l’alimentation et un processeur réseau et application « intégré » apte à l’exécution de la pile de protocoles LTE du Français, d’un client IMS, de fonctions VoLTE (Voice over LTE) et d’un paquetage logiciel pour la gestion système « over the air » et le routage de paquets. Elle est conforme aux spécifications 3GPP Release 10 et peut être mise à jour par logiciel pour se conformer à la Release 11.

Le premier des nouveaux modules Gemalto à cœur Sequans devrait être commercialisé aux Etats-Unis dans le courant du second semestre 2015. D’autres zones géographiques seront ciblées ultérieurement.

Sur le même sujet