GCT Semiconductor dévoile la première puce hybride Sigfox/LTE-M/NB-IoT pour l’Internet des objets

Sigfox World IoT Expo

A l’occasion de la manifestation Sigfox World IoT 2017 qui s’est tenue à Prague les 25 et 26 septembre, la société GCT Semiconductor, un spécialiste des semi-conducteurs 4G, a dévoilé un partenariat avec l’opérateur toulousain afin de proposer une solution hybride associant sur une même puce ...la connectivité Sigfox et les procédés de communication cellulaire LTE Cat-M1 (LTE-M), LTE Cat-NB1 (NB-IoT) et EC-GSM (qui exploite les « vieux » réseaux 2G). Une première, selon les deux partenaires, qui doit permettre à des systèmes IoT d’emprunter le réseau Sigfox en fonctionnement normal et de basculer à la demande sur un réseau cellulaire (ou réciproquement) et ce pour un surcoût matériel nul.

A titre d’exemple, un dispositif de suivi d’actif pourra utiliser le réseau Sigfox pour les fonctions de positionnement et basculer sur le réseau cellulaire pour les opérations de récupération en direct si l’actif sort tout d’un coup d’une zone prédéfinie. Les équipements hybrides, pour des questions d‘autonomie, auront aussi la possibilité de se connecter à l’infrastructure Sigfox en mode très basse consommation pour l’émission et la réception de simples notifications, et passer en cellulaire si, ponctuellement, des besoins en débits se font jour. Le réseau Sigfox pourra aussi offrir des connexions de repli si le réseau cellulaire montre des problèmes de couverture, de congestion, de coupure ou de brouillage (une caractéristique intéressante pour les systèmes d’alarme ou de sécurité).

Dans le détail, la solution hybride proposée par GCT Semiconductor et Sigfox s’appuie sur la puce-système GDM7243I compatible LTE Cat-M1/NB1 du fabricant de semi-conducteurs, bâtie sur un cœur ARM Cortex-R4 et embarquant les couches PHY et MAC ad hoc, ainsi que des frontaux RF 700-900 MHz et 1,7-2,6 GHz. L’annonce a notamment été saluée par l’opérateur mobile Telefonica qui avait révélé lors du Mobile World Congress 2017 son engagement envers la technologie Sigfox, vue comme complémentaire de ses propres réseaux cellulaires.

Lire aussi Sigfox promet pour 2018 un émetteur radio à 0,20 € pour objets connectés jetables.