L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Freescale fait tourner les protocoles Thread et Bluetooth Smart sur un même microcontrôleur sans fil

Freescale fait tourner les protocoles Thread et Bluetooth Smart sur un même microcontrôleur sans fil

Publié le 14 octobre 2015 à 09:55 par Pierrick Arlot        Composant  Freescale

Kinetis KW41Z
Sous l’estampille Kinetis KW41Z, Freescale compte échantillonner à partir du second trimestre 2016 un microcontrôleur sans fil à cœur Cortex-M0+ que le fabricant de semi-conducteurs présente comme le premier de ce type à pouvoir exécuter simultanément les piles de protocoles de connectivité Thread/IEEE 802.15.4 et Bluetooth Smart/BLE tout en hébergeant les applications associées.
 
Le Kinetis KW41Z, qui vient étoffer la famille de microcontrôleurs Bluetooth Smart/802.15.4 Kinetis KW40Z introduite il y a quelques mois, se distingue par une capacité mémoire étendue (jusqu’à 512 Ko de flash et 128 Ko de RAM). Une caractéristique qui permet justement de faire tourner plusieurs piles réseau sur la même puce et d’envisager des conceptions vraiment multiprotocoles. Le fabricant de modules sans fil américain Linx Technologies compte ainsi mettre en œuvre le microcontrôleur KW41Z de Freescale dans des produits IoT compatibles Thread implémentant des fonctionnalités avancées comme l’utilisation de la technologie Bluetooth Smart pour la mise en service initiale et l’intégration sécurisée à un réseau résidentiel Thread. On rappellera que ce dernier protocole, publié en juillet 2015 et promu par l’organisme du même nom (dont Freescale est membre fondateur), cherche à faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation. Compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, Thread est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation.
 
Le microcontrôleur KW41Z, qui peut donc exécuter des applications, gérer la connectivité Thread et assurer le contrôle/commande des produits l’intégrant à partir de smartphones ou de tablettes compatibles Bluetooth Low Energy, supporte la spécification Bluetooth la plus récente (la version 4.2) et embarque un balun sur la puce pour garantir une meilleure couverture radio, une plus grande immunité aux interférences et une moindre complexité des designs (en limitant le nombre de composants RF externes). La disponibilité en volume du Kinetis KW41Z est prévue à partir du troisième trimestre 2016.  
 
 
 

Sur le même sujet