L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Freescale arrive sur le marché des microcontrôleurs sans fil Bluetooth Smart

Freescale arrive sur le marché des microcontrôleurs sans fil Bluetooth Smart

Publié le 23 juin 2015 à 12:37 par Pierrick Arlot        Composant  Freescale

Freescale arrive sur le marché des microcontrôleurs sans fil Bluetooth Smart

Dans le domaine des microcontrôleurs dotés en standard d’une connectivité radio, Freescale disposait de modèles aptes à exploiter les fréquences situées sous le gigahertz et de moutures ZigBee. Mais le portefeuille de l’Américain souffrait quelque peu de l’absence de circuits intégrés SoC compatibles Bluetooth Smart à l’heure où le marché des objets connectés explose.

A l’occasion de son forum technologique 2015 qui se tient à Austin (Texas) du 22 au 25 juin, Freescale a comblé ce vide en annonçant le microcontrôleur Kinetis KW40Z. Un SoC à cœur Cortex-M0+ qui intègre un sous-système radio multiprotocole à 2,4 GHz permettant d’accéder simultanément à un réseau Bluetooth Low Energy et à un réseau 802.15.4. De fait, le KW40Z embarque aussi un contrôleur MAC 802.15.4 qui constitue la fondation même du protocole ZigBee 3.0 et du protocole Thread promu par le groupement industriel du même nom (et dont Freescale est un membre fondateur). L’Américain associe aussi à son microcontrôleur une pile logicielle Bluetooth libre de redevances compatible BLE 4.1 et intégrant une vingtaine de profils GATT communément utilisés. Une pile qui, selon Freescale, a été conçue pour supporter le futur protocole pour architecture réseau maillée Bluetooth Smart Mesh.

Côté caractéristiques, le sous-système radio se distingue par une sensibilité de -91 dBm en mode BLE et de -102 dBm en mode 802.15.4 pour une consommation de 6,5 mA en réception (8,4 mA en émission à 0 dBm). Le microcontrôleur KW40Z, qui supporte des OS temps réel comme MQX ou FreeRTOS, intègre en outre un convertisseur configurable DC-DC, un convertisseur N/A 12 bits et un convertisseur A/N 16 bits. Pouvant fonctionner dans une gamme de température comprise entre -40°C et °105°C, le dernier-né des Kinetis sera disponible dans le cadre d’un programme bêta en août pour une disponibilité en volume en octobre. Date à laquelle des dérivatifs du KW40Z seront aussi proposés comme le KW30Z (seulement BLE) ou le KW20Z (seulement 802.15.4).

Sur le même sujet