L'embarqué > Logiciel > Développement > Farnell crée une minicarte de développement adaptée au module processeur Curie d’Intel

Farnell crée une minicarte de développement adaptée au module processeur Curie d’Intel

Publié le 17 mars 2017 à 08:41 par Pierrick Arlot        Développement Farnell

tinyTILE

[EMBEDDED WORLD 2017] En partenariat avec Intel, le distributeur de composants et sous-systèmes Farnell, désormais dans le giron de l’américain Avnet, a conçu une carte de développement adaptée aux spécificités du minimodule Curie, lancé par le numéro un des semi-conducteurs en 2015 et bâti autour d’un processeur Quark SE à architecture x86 et d’un cœur ARC (qui fait office de sensor hub). Baptisée tinyTILE, la carte de développement a été spécifiquement conçue pour une utilisation lors de la mise au point de dispositifs électroniques portés sur soi et d’objets connectés grand public ou industriels amenés à exécuter des applications toujours actives (connexion aux réseaux sociaux, suivi d’activités sportives ou de bien-être, etc.).

Mesurant seulement 35 x 26 mm, la tinyTILE est en fait une version compactée de la carte de prototypage Arduino/Genuino 101 (68,6 x 53,4 mm) lancée il y a dix-huit mois et adaptée (déjà) aux spécificités du minimodule d’Intel (lire notre article ici). On y trouve donc aussi la connectivité Bluetooth Low Energy et un accéléromètre/gyroscope 6 axes, fonctionnalités qui sont en fait intégrées au sein même du module Curie, ainsi que des connexions d’entrées/sorties aux noms et fonctions identiques à celles de l’Arduino/Genuino 101.  

De ce fait, la tinyTILE peut être programmée à l’aide de l’environnement de développement intégré (IDE) Arduino, du propre kit de développement ouvert (ODK) Intel Curie, ou bien avec Anaren Atmosphere, un écosystème dans le nuage qui offre une solution de bout en bout adaptée à l’Internet des objets. « La tinyTILE a tout pour plaire à Intel ; c’est une carte de développement qui permet de bénéficier de tout le potentiel du module Curie dans un format particulièrement compact qui peut être facilement intégré aux produits, s’est réjoui James Jackson, vice-président et directeur général du Maker & Innovator Group chez Intel. Par ailleurs elle peut être modifiée par les services de conception personnalisée de Premier Farnell afin de fournir des solutions extrêmement optimisées. »

 

 

Sur le même sujet