L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Eutelsat et V-Nova mettent le satellite au niveau de la fibre pour les liaisons vidéo HD de qualité studio

Eutelsat et V-Nova mettent le satellite au niveau de la fibre pour les liaisons vidéo HD de qualité studio

Publié le 13 septembre 2017 à 06:38 par Pierrick Arlot        Algorithmes V-Nova

Eutelsat-V-Nova

A l’occasion du salon IBC 2017 qui ouvre ses portes vendredi 15 septembre, l’opérateur de satellites Eutelsat et la jeune société britannique V-Nova, à l’origine du procédé de compression vidéo Perseus, dévoileront une solution de contribution vidéo de qualité studio qui, si l’on en croit les deux partenaires, sera la première à offrir aux diffuseurs et aux fournisseurs de services vidéo une véritable alternative (ou une solution de redondance) à la fibre optique, tant en termes de qualité que d’efficacité spectrale.

On se souviendra qu’il y a tout juste un an, Eutelsat annonçait une prise de participation minoritaire au capital de V-Nova.

La solution mise au point par les deux sociétés s’appuie sur la technologie de compression vidéo Perseus Pro de V-Nova pour reproduire les traditionnelles liaisons de contribution vidéo sur fibre, avec images en « couleurs vraies » et codage image par image, technologie qui est associée au transport des flux par satellite qui apporte pour sa part ubiquité et flexibilité. D’où, selon Eutelsat, des flux vidéo de contribution de qualité studio et la possibilité d’édition en n’importe quel endroit de la chaîne de transport. S’y ajoutent une compression permettant l’envoi de flux vidéo HD 4:2:2 10 bits à un débit de 80 Mbit/s via des antennes transportables standard de type fly-away, et le transfert de ces flux sur n’importe quel répéteur standard de 36 MHz des satellites Eutelsat.

Les deux partenaires ont pu évaluer la solution Perseus Pro sur satellite et la comparer à des codecs vidéo de contribution historiques traditionnellement utilisés sur fibre optique. Effectuée sur des débits habituels de transport par satellite, l’évaluation, validée par un organisme tiers, a démontré la supériorité de Perseus, confirmant les études antérieures qui avaient déjà démontré un gain moyen de bande passante de l’ordre de 30% en comparant JPEG-2000 à Perseus Pro, assure V-Nova.

« L’innovation que nous présenterons cette semaine sur IBC avec V-Nova offre une vraie alternative à la fibre pour les télédiffuseurs et prestataires de services vidéo, indique Michel Azibert, directeur commercial et du développement chez Eutelsat. Elle évite de devoir faire des compromis lorsqu'il est question de contribution HD de qualité studio lors de grands événements sportifs et culturels ou d’actualités majeures. En travaillant avec V-Nova, nous sommes à même d’offrir aux acteurs de l'industrie audiovisuelle une solution qui est non seulement économique et facile à déployer, mais ne fait aussi aucune concession sur la qualité. »

A noter que Perseus est disponible en plusieurs formats. Perseus Pro, destiné aux applications de production et de contribution professionnelles, est mathématiquement sans perte et visuellement sans perte. Perseus Plus, quant à lui, ouvre la voie à une haute efficacité de compression dans la distribution de contenu aux utilisateurs finaux, l’édition web et les applications cloud.

Sur le même sujet