L'embarqué > Logiciel > Middleware > Eurotech et VMware font œuvre commune autour de l’edge computing pour réseaux IoT

Eurotech et VMware font œuvre commune autour de l’edge computing pour réseaux IoT

Publié le 03 mai 2017 à 07:36 par Pierrick Arlot        Middleware Eurotech

Passerelle IoT multiservice Eurotech

Le groupe Eurotech, fournisseur de cartes, systèmes et plates-formes logicielles pour l’industrie et les applications de l’IoT, vient de signer un accord de partenariat avec VMware, célèbre éditeur de logiciels pour infrastructures cloud et infrastructures mobiles d’entreprise. L’objectif de cet accord est d’amener les technologies de VMware dans les passerelles IoT multiservices et les contrôleurs de périphérie de réseau du constructeur franco-italien afin d’assurer « une répartition des ressources à la fois plus efficace et plus déterministe dans les applications réseau industrielles et mobiles ».

En d’autres termes, le partenariat signé entre les deux entreprises entre dans la mouvance actuelle de l’edge computing et du fog computing appliqués à l’Internet des objets. Une tendance qui consiste à déporter de plus en plus d’intelligence et de capacité d’analyse dans les passerelles de bordure de réseau, au plus près des capteurs, équipements et autres objets connectés. Histoire de ne pas surcharger et de mettre à mal les infrastructures de communication avec le cloud et les centres de données. Grâce à l’edge computing et au fog computing, les passerelles IoT devraient aussi contribuer à des services cloud plus réactifs, à une flexibilité étendue à la périphérie des réseaux et à des politiques de confidentialité des données renforcées, ajoute Eurotech.

A travers leur partenariat, Eurotech et VMware comptent aussi travailler à produire des technologies avancées de surveillance et de gestion des nœuds IoT d’extrémité (capteurs, dispositifs et autres équipements connectés) en combinant les technologies de VMware pour sécuriser, surveiller et gérer l'infrastructure périphérique de réseau avec la plate-forme d'intégration Eurotech Everyware IoT pour la gestion et l'accès à distance des applications s’exécutant sur les passerelles IoT. Les premiers systèmes concernés par l’accord de partenariat seront les passerelles IoT récemment lancées par Eurotech, comme les ReliaGATE et BoltGATE 20-25 (photo en en-tête), les ReliaCOR et BoltCOR 30-17, certifiées pour les secteurs de l’industriel et des transports avec des performances de classe serveur (grâce notamment à l’intégration du processeur Intel Xeon-D).

A noter que les deux entreprises insistent sur le fait que leur démarche s’inscrit dans une approche open source. A cet égard, on notera qu’Eurotech est largement impliqué dans les projets Eclipse IoT Kura et Kapua et que VMware a lancé en 2016 un projet open source du nom de Liota (Little IoT Agent) dont le but est de proposer un framework d’orchestration d’applications IoT résidentes au sein de passerelles de bordures de réseaux IoT…

Sur le même sujet