Enova Toulouse va faire la part belle aux systèmes embarqués

Enova Toulouse

Après Rennes, puis Lyon, la troisième édition régionale d'Enova, salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique organisé par GL Events, se tiendra à Toulouse les 11 et 12 mars prochains au parc des expositions ...de la Ville rose. La manifestation va accueillir cette année environ 160 exposants répartis sur une surface de 1 600 m2 de stands.

Parallèlement à l’exposition, un programme de conférences fera la part belle aux problématiques des systèmes embarqués et des objets connectés, ainsi qu’aux domaines des lasers et de la photonique. Au programme on notera un exposé de la société toulousaine Sigfox sur l’utilisation des technologies UNB (Ultra Narrow Band) pour la connexion d'objets industriels et sur son programme Sigfox Ready qui sert à promouvoir sa technologie et à supporter les partenaires qui la mettent en œuvre.

Côté sécurité, un enjeu majeur pour les objets connectés de demain, Christophe Pagezy de la société Prove & Run détaillera notamment les différentes failles en conception logicielle (voir à ce sujet l’interview de Christophe Pagezy réalisé par L'Embarqué) tandis que Florent Bruguier de Secnum expliquera comment sécuriser un objet et détaillera ce qu'il est nécessaire de sécuriser dans un objet.

On notera aussi la possibilité sur Enova Toulouse de mieux connaître les initiatives Babylonware, modèle open source matériel (Open Hardware) pour les systèmes embarqué, et EMSP (Embedded Market System Place), toutes deux soutenues par les pôles de compétitivité de la région Midi-Pyrénées, Aerospace Valley et Digital Place. Enfin, Thierry Bosch, professeur à l’Institut national polytechnique de Toulouse et responsable du groupe Optoélectronique pour les systèmes embarqués au sein du laboratoire Laas-CNRS, s'attachera à expliquer comment les technologies des lasers vont s’inviter dans le futur au cœur des applications embarquées.

Les renseignements pratiques sur cette manifestation sont accessibles ici.