La start-up Adveez, spécialiste de la gestion de flottes de véhicules aéroportuaires, lève 3,3 M€

Créée en 2011 et basée à Toulouse, la jeune société Adveez, dont l’Embarqué a écrit un portrait détaillé en janvier 2015, a réussi à lever 3,3 millions d’euros pour développer à l’international sa solution ...de gestion et de localisation de biens, de personnels et de véhicules de service sur des sites sensibles (aéroports, ports, usines, entrepôts logistiques, sites de santé, etc.). La solution Adveez est conçue autour d’une technologie de communication radio longue portée et basse consommation plus ou moins propriétaire (adaptée en fait de la technologie LoRa). Elle comprend en pratique des boîtiers électroniques à installer sur les véhicules ou le personnel, un réseau de communication et une plate-forme logicielle en mode SaaS permettant l'exploitation ds données.

L'actionnaire historique de la société, Plume Finance, a apporté 1,5 million d'euros (il avait déjà investi dans Adveez à hauteur de 1,3 million d’euros), le fonds d'investissement M Capital Partners un million, et des business angels ont complété le tour de table. Ces fonds vont notamment permettre à Adveez de structurer et développer ses équipes commerciales à l'échelle mondiale afin de couvrir une part significative des 6 000 aéroports présents autour du globe. En 2015 et 2016, la start-up a en effet effectué une percée d'envergure dans le secteur aéroportuaire où sa solution est utilisée pour localiser, sécuriser et exploiter des véhcules de service. Après avoir équipé les aéroports de Nice, La Rochelle, Lyon, Bruxelles, Düsseldorf, Venise…, Adveez équipe aujourd'hui des aéroports américains (Atlanta, San Francisco et New York) grâce à des clients comme Delta Airlines.

Les fondements de ce succès plonge leurs racines dans la technologie d’accès mains libres que la société a développée notamment pour le domaine automobile et le bâtiment, et dans sa maitrise des technologies radio.

L’adaptation de ce savoir-faire à la gestion d’actifs sur un site fermé comme un aéroport est à l’origine du décollage du chiffre d’affaires de la société (1,3 million d’euros en 2016, 3 millions prévus en 2017, dont 80% à l’exportation) qui compte d’ores et déjà une trentaine de collaborateurs.

La levée de fonds de 3,3 millions d'euros vise aussi à augmenter la pénétration commerciale d'Adveez dans le secteur portuaire et sur les sites logistiques de la grande distribution ou de l'automobile. La jeune société compte également poursuivre le développement de son offre pour le secteur de la santé.