Diamond Systems crée un ordinateur à densité d'E/S élevée en associant module processeur et miniporteuse

Diamond Zeta

Avec la famille de cartes Zeta, le fabricant américain de cartes et sous-systèmes Diamond Systems (distribué en France par NeoMore) propose une solution astucieuse pour construire un ordinateur miniature, bâtie sur l’association d’un module processeur au format COM Express et d’une carte porteuse aux mêmes dimensions. ...Résultat : un calculateur embarqué de taille ultracompacte avec une densité d’E/S très élevée, y compris un sous-système complet d'acquisition de données analogiques et numériques.

Plus précisément, la famille Zeta s’appuie sur des modules au format COM Express Mini Type 10 (84 x 55 mm) qui assurent la fonction processeur du système, connectés sous une carte porteuse exactement de la même taille avec pour compléter l’ensemble, une plaque en métal vissée pour la dissipation de la chaleur. L’évolutivité du système est assurée via le changement du module COM disponible en trois versions : avec un CPU Intel Bay Trail E3825 à double coeur cadencé à 1,33 GHz et 2 Go de mémoire RAM soudée, avec un Intel Apollo Lake E3940 à quadruple cœur cadencé à 1,6 GHz et 4 Go de RAM soudée, ou avec un Intel Apollo Lake N4200 à quadruple cœur à 1,1 GHz et 8 Go de RAM soudée.

Quant à la partie entrées/sorties, associée à un sous-ensemble d’acquisition de données, au système d’alimentation et à des connecteurs d’extension, elle est gérée par la carte porteuse, disponible en deux versions. Ces deux cartes offrent une sortie écran VGA et un port LVDS monocanal pour l’affichage, deux ports Gigabit Ethernet, quatre ports USB 2.0 et un port USB 3.0, quatre ports RS-232/422/485 programmables par logiciel, 16 lignes d’E/S numériques, un sous-système d'acquisition de données analogiques et numériques et un circuit d'alimentation 6 à 36 V intégré.

Côté acquisition, le modèle D procure uniquement les 16 E/S généralistes, alors que le modèle A, plus riche, offre un circuit d’acquisition complet avec 27 E/S généralistes (GPIO), une acquisition de signaux analogiques à 100 kHz sur huit voies dans les gammes +/-10 V et +/-5 V et quatre sorties analogiques dans les gammes 0-5 V et 0-2,5 V, avec en plus quatre compteurs/temporisateurs de 32 bits et quatre circuits PWM (Pulse Width Modulation, modulation de largeur d’impulsion pour la commande de moteurs) sur 24 bits.