Diamond Systems associe carte PC/104-Plus et processeur Atom E3800 pour les environnements sévères

Diamond Systems Aries

L’américain Diamond Systems, l'un des principaux fournisseurs dans le monde de cartes embarquées au standard PC/104 (et dont les produits sont distribués en France par Neomore), lance la plate-forme Aries, calculateur monocarte ...basé sur la famille de processeurs Intel Atom E3800 (nom de code Bay Trail) et dédié aux applications exigeantes en environnements sévères. Conçue selon le facteur de forme PC/104-Plus (114  x 102 mm), la carte intègre diverses possibilités d'affichage, d’entrées/sorties et d’acquisition de données. Elle met en œuvre soit le processeur E3845 à quatre cœurs cadencés à 1,91 GHz ou le E3826 à double cœur cadencé à 1,46 GHz, avec le choix entre une mémoire soudée de 2 ou 4 Go.

Plus précisément, deux systèmes d’affichage indépendants sont proposés avec des connexions pour écrans LCD en LVDS à double canal 24 bits, VGA, DisplayPort et HDMI. Les interfaces PC incluent 3 ports USB 2.0 (dont un supporte le 3.0), 4 ports RS232/422/485 en configuration entièrement programmable, un double port Ethernet Gigabit et un port SATA qui supporte à la fois un module SATA DOM et des disques externes SATA.

En option, le module d’acquisition de données (schéma ci-contre) intégré possède 16 voies d’entrées analogiques/numériques sur 16 bits, avec un taux d’échantillonnage de 250 kHz, 4 sorties analogiques sur 16 bits avec sortie en courant ou en tension, un générateur de signaux et 22 lignes numériques programmables en entrées ou sorties. L’ensemble est supporté par la bibliothèque logicielle d’acquisition de données Universal Driver de Diamond Systems. 

A noter que la carte Aries dispose aussi d’une extension pour un connecteur à double usage PCIe MiniCard / mSATA. La plage d’utilisation sur une plage de température de -40°C à +85°C, associée à la mémoire soudée sur la carte, à la solution de refroidissement par conduction intégrée à la carte, à un circuit imprimé épais (50% de plus que les cartes standard) et à des connecteurs verrouillables, font d’Aries une solution adaptée aux applications durcies des marchés industriels.