Codage vidéo : Facebook rallie l’Alliance for Open Media aux côtés d'Amazon, Google et Netflix

AOMedia

Facebook vient de rejoindre l’Alliance for Open Media (AOMedia) en tant que membre fondateur, le niveau d’engagement le plus élevé de cette organisation créée en septembre 2015 pour développer de nouveaux codecs vidéo et formats multimédias « ouverts », ...disponibles sans royalties et optimisés pour les contenus disponibles sur le Web. Et, en corollaire, couper l‘herbe sous le pied de la norme HEVC (H.265) dont l’usage est soumis au paiement de redevances et qui profite de l’engouement pour la vidéo au format UltraHD 4K.

En tant que membre fondateur, Facebook rejoint donc dix poids lourds dont la présence, d’une manière ou d’une autre, est incontournable dans les infrastructures Internet, en l’occurrence Amazon, ARM, Cisco, Google, IBM, Intel, Microsoft, Mozilla, Netflix et Nvidia. Ensemble cet aréopage compte soutenir le développement et l’adoption du codec vidéo AV1 défini par l’alliance AOMedia.

« Alors que le nombre de vidéos vues et partagées en ligne continue de croître, nous nous sommes engagés à rendre l’expérience vidéo toujours plus agréable, indique Mike Coward, directeur de l’ingénierie chez Facebook. En rejoignant l’Alliance for Open Media au plus haut niveau, nous allons pouvoir participer directement à l’évolution des technologies qui vont nous permettre de mener à bien cette mission. »

Le codec vidéo open source AV1 est présenté par ses promoteurs comme celui qui affiche aujourd’hui l’efficacité de compression la plus élevée du marché par rapport aux standards à l’état de l’art actuel.