L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Dialog fait passer sous la barre du dollar l’intégration d’un module Bluetooth Low Energy dans un objet connecté

Dialog fait passer sous la barre du dollar l’intégration d’un module Bluetooth Low Energy dans un objet connecté

Publié le 14 avril 2020 à 11:03 par Pierrick Arlot        Sous-système Dialog

Dialog DA14531 SmartBond Tiny

Dialog Semiconductor annonce la disponibilité d’un module de 12,5 x 14,5 mm dont la vocation est de réduire de manière drastique le coût d’intégration de la connectivité Bluetooth Low Energy au sein d'un dispositif IoT (Internet des objets) sur des marchés comme l’électronique grand public, le médical, la maison connectée ou l’électroménager intelligent.

Selon Dialog, le module DA14531 SmartBond Tiny, qui s’appuie sur la puce-système SoC du même nom dévoilée par la société de semi-conducteurs fin 2019, se distingue par deux fonctionnalités logicielles conçues pour éliminer la complexité souvent associée au développement Bluetooth Low Energy (BLE). La première est le logiciel configurable Dialog Serial Port Service (DSPS) qui émule un port série UART sur BLE et supprime de ce fait la nécessité d'écrire du code Bluetooth pour les applications « BLE Pipe » lors de la connexion du module à un port série du microcontrôleur hôte. La deuxième fonctionnalité, référencée Dialog Codeless, va encore plus loin dans ce concept en remplaçant un code complexe par une simple série de commandes Ascii qui sont lisibles par tout un chacun et qui peuvent être utilisées pour générer des applications client. Codeless utilise en fait le jeu de commandes AT (Hayes) standard pour configurer et faire fonctionner le module, indique Dialog.

« Avec la puce-système DA14531 SmartBond Tiny commercialisée à moins de 50 cents, nous avons établi une nouvelle référence en matière de prix pour un SoC BLE, indique Sean McGrath, senior vice-président en charge de l’entité Connectivité et Audio chez Dialog. Le module DA14531 exploite les capacités de ce SoC en y associant une antenne intégrée et tous les composants requis pour abaisser à moins d’un dollar en volume le coût de l’ajout d’une fonctionnalité BLE à un système IoT. Ce module brise les barrières en termes de coût et de consommation, mais il est en plus extrêmement facile à utiliser, même pour les débutants, chacun pouvant donc bénéficier de son haut niveau d'intégration et de sa simplicité de programmation. »

Certifié pour un usage à l’échelle mondiale et compatible Bluetooth 5.1, le module embarque tous les composants externes nécessaires dont les composants passifs, le quartz, l’antenne et 1 Mbit de mémoire flash. Doté d’interfaces GPIO (x8), UART (x2), SPI et I2C et disponible auprès du distributeur Digi-Key, il affiche une consommation de 2 mA à la réception (sous 3 V) et de 4 mA à l’émission (sous 3V à +0 dBm) pour une sensibilité de -93 dBm.

Sur le même sujet