L'embarqué > Logiciel > Développement > La version 2015 de la plate-forme Eclipse donne déjà un avant-goût de Java 9

La version 2015 de la plate-forme Eclipse donne déjà un avant-goût de Java 9

Publié le 25 juin 2015 à 12:29 par Pierrick Arlot        Développement

Mars Eclipse

Chaque année vers la fin juin, la Fondation Eclipse livre une mise à jour synchronisée de ses projets open source majeurs. 2015 n’a pas fait exception à la règle et l’organisme a annoncé hier 24 juin la disponibilité immédiate de la version Mars (Eclipse 4.5) de l’environnement de développement Eclipse. 2015 est aussi la dixième année consécutive où l’organisme publie une version synchronisée de la plate-forme Eclipse, Mars succédant à Callisto (2006), Europa (2007), Ganymede (2008), Galileo (2009), Helyos (2010), Indigo (2011), Juno (2012), Kepler (2013) et Luna (2014).

La version Mars, qui a impliqué 380 développeurs de l’écosystème Eclipse, coordonne les évolutions de 79 projets (contre 76 pour l’édition 2014 Luna) et représente une contribution globale de 65 millions de lignes de code. « Ces dix années de publication de mises à jour coordonnées qui sont toutes arrivées à l’heure dite ont été un énorme atout pour notre communauté et écosystème et ont largement encouragé l’adoption de la technologie Eclipse », a souligné Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse.

Parmi les principales nouveautés proposées par la Release synchronisée Mars, on notera la disponibilité d’outils intégrés dans le projet Linux Tools qui permettent aux utilisateurs d’Eclipse de bâtir et de gérer des images ou conteneurs logiciels Docker. Parmi les nouveaux projets embrassés par la mise à jour, on citera notamment Oomph, qui vise à simplifier grandement l’installation d’un IDE Eclipse, et Trace Compass, outil Java de visualisation et d’analyse de tout type de fichier de journalisation ou de trace d’exécution. Afin d’améliorer la qualité de tous les projets Eclipse, une nouvelle fonctionnalité de rapport automatisé d’erreurs a aussi été ajoutée aux paquetages Eclipse. Ainsi, en cas d’apparition d’une erreur dans Eclipse, l’utilisateur sera invité à envoyer automatiquement un rapport d’erreur à l’équipe du projet Eclipse approprié.

Par ailleurs, l’Eclipse Marketplace donne désormais accès à une version très préliminaire du support de Java 9 au sein d’Eclipse. Selon Oracle, l’une des caractéristiques-clés de Java 9, dont les fonctionnalités devraient être figées d’ici à la fin de cette année pour une publication officielle en 2016, est liée au projet Jigsaw dont l’ambition est de « modulariser » la plate-forme afin qu’elle puisse être aisément adaptée à un plus grand nombre d’objets et d’équipements. L’idée étant qu’il soit plus facile pour les développeurs de bâtir et de maintenir des bibliothèques Java tout en assurant la sécurité, la maintenabilité et les performances de leurs applications.   

Sur le même sujet