L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Des vidéos UltraHD de qualité à seulement 6 Mbit/s sur les réseaux mobiles 4G : une quasi-réalité !

Des vidéos UltraHD de qualité à seulement 6 Mbit/s sur les réseaux mobiles 4G : une quasi-réalité !

Publié le 14 septembre 2015 à 11:33 par Pierrick Arlot        Algorithmes V-Nova

Hitachi V-Nova IBC2015
Amsterdam - La jeune société V-Nova, à l’origine du procédé de compression vidéo Perseus, a fait le show sur le salon IBC 2015 qui se tient du 11 au 15 septembre à Amsterdam. Pour sa première sortie sur une grande manifestation européenne (après une apparition remarquée aux Etats-Unis sur le NAB en avril), la firme britannique était en effet présente sur les stands d’une dizaine de ses partenaires avec lesquels elle a déjà signé des accords d’intégration autour de sa technologie logicielle de codage vidéo. Une technologie qui promet un taux de compression deux à trois fois meilleur que celui de la norme HEVC (H.265) à qualité d’image comparable lors du codage de flux vidéo 4K à ultrahaute définition (UltraHD). Une bande passante de 6 à 7 Mbit/s suffirait donc à véhiculer un film de résolution UltraHD et la diffusion d’émissions sportives 4K à 60 images/s serait possible avec un débit de seulement 10 à 13 Mbit/s…
 
On pouvait ainsi voir à l’œuvre le procédé Perseus sur les stands d’Alcatel-Lucent, Broadpeak, Hitachi Data Systems (photo en en-tête et ci-dessous), Imagine Communications, NTT Data, STMicroelectronics, Thomson Video Networks, VideoFlow, VisualOn ou Wyplay. « Le fait que notre technologie puisse être intégrée dans certains équipements d’encodage ou de décodage existants par simple mise à jour logicielle intéresse bon nombre d’opérateurs de réseaux de diffusion TV, de services TV sur IP ou d’opérateurs mobiles, nous a indiqué Fabio Murra, senior vice-président Produits et Marketing de V-Nova, qui se targue déjà d’un effectif de 75 personnes. En conséquence, des déploiements concrets de Perseus sont attendus dès le premier trimestre 2016. »
 
La jeune société a par ailleurs dévoilé qu’elle venait de mener avec succès des tests de la technologie Perseus sur le terrain avec l’opérateur mobile britannique EE. Des tests réalisés sur une infrastructure 4G qui ont montré qu’il était possible de réceptionner un flux vidéo UltraHD 4K codé à 6 Mbit/s avec une excellente qualité dans des zones urbaines à forte densité de population. Le même contenu a aussi pu être reçu au format HD sur des tablettes et des smartphones à un débit compris entre 300 kbit/s et 1,5 Mbit/s dans des trains ou voitures se déplaçant à grande vitesse ainsi que dans des régions isolées où la bande passante est limitée.
 
 

Sur le même sujet