L'embarqué > Logiciel > Middleware > La technologie de codage vidéo Perseus se glisse déjà dans des décodeurs TV

La technologie de codage vidéo Perseus se glisse déjà dans des décodeurs TV

Publié le 24 avril 2015 à 12:29 par Pierrick Arlot        Middleware V-Nova

Logo Wyplay
Le britannique V-Nova, à l’origine du procédé de compression vidéo Perseus, et l’éditeur français Wyplay, spécialiste des solutions logicielles pour box et décodeurs TV gérés par des opérateurs de télévision payante, ont réussi à intégrer avec succès la technologie Perseus au sein d’une plate-forme de décodeur existante d’un opérateur TV européen « de premier plan » (non cité). Une plate-forme qui avait été mise à niveau pour faire tourner le middleware Frog Client de Wyplay.
 
L’intégration du procédé Perseus, qui promet un taux de compression deux à trois fois meilleur que celui affiché par le standard HEVC, a été facilitée par la nature open source du logiciel client Frog de Wyplay. S’appuyant sur tout le code source et toute la documentation accessibles aux détenteurs de licence Frog, les deux équipes ont pu glisser un lecteur logiciel Perseus dans un décodeur TV existant tournant sous Frog, sans avoir à impliquer ni le fournisseur du circuit ni le fabricant du décodeur.
 
Selon le communiqué publié par V-Nova et Wyplay, cette réalisation démontre l’avantage de l’approche d’open innovation, prônée par les deux sociétés, pour l’introduction de nouvelles technologies. La technologie Perseus a en effet été testée et affinée pendant cinq ans dans le cadre d’un processus d’open innovation impliquant un consortium d’une vingtaine de sociétés et d’organismes comme Broadcom, Hitachi Data Systems, Intel, Sky Italia, Tata Sky ou l’Union européenne de radio-télévision (UER). L’initiative Frog By Wyplay, quant à elle, rassemble un écosystème composé de plus de 80 sociétés impliquées sur toute la chaîne de valeur de la technologie TV numérique (fournisseurs de circuits, fabricants d’appareils, éditeurs fournisseurs indépendants de logiciels, fournisseurs de services de développement et d’intégration de logiciels, opérateurs...).

Sur le même sujet