L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Congatec amène l’i.MX8 de NXP sur un module processeur au format Smarc 2.0

Congatec amène l’i.MX8 de NXP sur un module processeur au format Smarc 2.0

Publié le 21 août 2018 à 12:28 par François Gauthier        Sous-système Congatec

Congatec amène l’i.MX8 de NXP sur un module processeur au format Smarc 2.0

Le fournisseur allemand de cartes et modules pour l’embarqué Congatec propose avec le module processeur conga-SMX8, la première carte du marché au format Smarc 2.0, dixit la société, architecturée autour du processeur 64 bits i.MX8 de NXP, dans sa configuration complète. A savoir : deux cœurs Arm Cortex-A72, quatre cœurs Cortex-A53 et deux cœurs M4F.

Les modules conga-SMX8 sont pensés pour des conceptions embarquées de haut de gamme à ultrabasse consommation, nécessitant des fonctions graphiques flexibles. Ils apportent notamment un traitement multicœur de hautes performances avec des capacités graphiques étendues pour gérer jusqu'à trois écrans 1080p indépendants ou un écran 4K. Parmi les autres caractéristiques notoires de cette plate-forme, on notera la prise en charge d’un hyperviseur pour des applications temps réel (via la technologie de Real Time Systems, société acquise cette année par Congatec), la résistance aux environnements hostiles et un fonctionnement en gamme de températures étendue de -40°C à +85°C.

Ces modules au standard Smarc 2.0 visent une large variété d'applications, comme la robotique en temps réel et le contrôle de mouvements, la gestion de systèmes de flottes automobiles, les applications d'info-divertissement dans les taxis, les bus et les trains ainsi que dans les véhicules autonomes et électriques.

Les modules conga-SMX8 intègrent jusqu'à 8 Go de mémoire MLC LPDDR4 ou pseudo-mémoire SLC et jusqu'à 64 Go de mémoire non volatile. Les interfaces de communication disponibles comprennent en particulier 2 ports Gigabit Ethernet, avec une synchronisation d'horloge conforme à la norme IEEE1588, jusqu'à 6 ports USB, 2 liens PCIe Gen 3.0, un port SATA et deux interfaces pour le bus CAN. En option, un module Wi-Fi/Bluetooth est disponible.

Côté graphique, le module offre une interface HDMI 2.0 avec HDCP 2.2, 2 liens LVDS et un lien eDP 1.4. Cette plate-forme prête à l’emploi est fournie au niveau logiciel avec le chargeur de démarrage Uboot et des BSP (Board Support Packages) pour les systèmes Linux, Yocto et Android.

A noter que Congatec étant membre du programme Early Access de NXP, les modules Smarc de la société seront disponibles en grandes séries au moment du lancement de la production en volume de l'i.MX8 à la fin de cette année.

 

Sur le même sujet