L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Cisco investit dans 6Wind, spécialiste des logiciels réseau, et choisit Actility pour le déploiement de réseaux IoT

Cisco investit dans 6Wind, spécialiste des logiciels réseau, et choisit Actility pour le déploiement de réseaux IoT

Publié le 07 juillet 2015 à 09:43 par Pierrick Arlot        Conjoncture Actility

Cisco Internet of Everything

Dans le cadre du partenariat signé en février 2015 entre le gouvernement français et Cisco, partenariat visant à injecter 100 millions de dollars dans l’innovation numérique hexagonale, le géant américain, via son bras armé Cisco Investments, vient d’investir dans la société 6Wind, un fournisseur de solutions logicielles réseau pour architectures multicœurs et environnement virtualisés. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.

Issu en 2000 d’un essaimage du groupe Thales, 6Wind a réussi à s’imposer chez les grands équipementiers télécoms avec son offre 6WindGate qui, optimisée pour l’environnement Linux, tire parti des capacités matérielles des processeurs pour, non seulement traiter les paquets IP (routage, filtrage, gestion de priorités, inspection des paquets, sécurité, etc.), mais également accélérer le traitement de protocoles du plan utilisateur (Data Plane). En ce sens, 6Wind est idéalement positionné pour profiter de la migration actuelle de l’industrie des télécoms et réseaux vers des infrastructures virtualisées NFV (Network Function Virtualization) et SDN (Software-Defined Networking) où les applications et services télécoms sont portés par des serveurs standard et non plus par des équipements basés sur des circuits électroniques spécifiques. « Que Cisco nous fasse confiance et investisse dans notre société est une fierté pour nous et témoigne de l’importance critique de notre technologie dans la transition vers les infrastructures NFV et SDN », a souligné Eric Carmes, CEO et fondateur de 6Wind.

Parallèlement, et toujours dans le cadre du contrat signé avec l’Etat français, Cisco a conclu un accord de partenariat avec la société Actility, considérée par l’Américain comme un acteur clé dans l’accélération des déploiements d’infrastructures et de services pour l’Internet des objets. La start-up française, qui vient de boucler un tour de table de 25 millions de dollars, propose une solution clé en main pour le déploiement de réseaux radio longue portée, bas débit et basse consommation compatibles avec le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa. Un organisme dont Cisco est justement un membre fondateur…

Dans le détail, ThingPark Wireless se compose de middleware pour nœuds d’extrémité compatibles avec le protocole LoRaWAN (objets, capteurs…) et de logiciels pour passerelles M2M et/ou IoT, associés à un réseau d’infrastructure intégré, à une plate-forme informatique dans le nuage, à une API de type RESTful pour le développement d’applications, et à une boutique de services en ligne. Actility estime avoir conçu son offre comme une solution sur étagère prête à supporter des services innovants orientés capteurs dans des domaines comme le stationnement automobile, les feux de signalisation, les systèmes de sécurité contre les incendies, la gestion de panneaux de signalisation numériques, la recharge de véhicules électriques, les objets connectés, les systèmes d’irrigation, le contrôle de la qualité atmosphérique, le comptage d’énergie, etc.

On notera par ailleurs que Cisco est le partenaire réseau de la septième saison du programme d’accélération de start-up NUMA Sprint et que l’Américain s’est engagé à soutenir dans ce cadre 22 jeunes pousses françaises retenues. Le groupe américain est également partenaire fondateur de The Camp, un campus d’innovation numérique qui devrait ouvrir d’ici deux ans à Aix-en-Provence et qui vise à réunir chercheurs, enseignants, entreprises et start-up sur un lieu unique « pour créer la ville de demain ».

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet