L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Ceva simplifie la connexion Wi-Fi des objets IoT au cloud Alibaba sous les auspices du RISC-V

Ceva simplifie la connexion Wi-Fi des objets IoT au cloud Alibaba sous les auspices du RISC-V

Publié le 26 juin 2019 à 08:17 par Pierrick Arlot        Composant  Ceva

RivieraWaves

Le fournisseur de cœurs de DSP et de processeurs d’intelligence artificielle pour objets connectés Ceva propose sous forme de bloc d’IP tout intégré une solution Wi-Fi qui intéressera les entreprises qui souhaitent accélérer le développement d’objets connectés à la plate-forme en nuage Alibaba. Cette solution clé en main combine l’IP Wi-Fi basse consommation RivieraWaves de Ceva et le système d’exploitation AliOS Things sur un seul cœur de processeur RISC-V, l’idée étant que les utilisateurs puissent focaliser leurs efforts de développement sur la création de valeur ajoutée pour leur application finale.

En 2018, Ceva avait annoncé la disponibilité de ses blocs d’IP RivieraWaves Bluetooth et Wi-Fi avec un microcontrôleur optionnel bâti sur le cœur open source RISC-V (lire notre article ici).

AliOS Things est un système d’exploitation open source d’empreinte mémoire réduite spécifiquement développé pour l’Internet des objets et la connexion à la plate-forme Alibaba IoT Cloud. Selon Ceva, plus de dix milliards d’objets pourraient être reliés au cloud Alibaba d'ici à 2023 sur des marchés aussi divers que la maison connectée, la ville intelligente ou l’industriel. Une aubaine qui attire aujourd’hui de nombreuses sociétés de semi-conducteurs et de multiples équipementiers.

« Les savoir-faire en technologies Wi-Fi sont rares dans le domaine du semi-conducteur, assure Ange Aznar, vice-président et directeur général des activités Wireless IoT chez Ceva. La préintégration de nos IP RivieraWaves Wi-Fi 4 et Wi-Fi 6 avec AliOS Things sur un processeur RISC-V fournit donc une parfaite fondation pour bâtir des objets connectés en réduisant les risques, les coûts et le temps de mise sur le marché. »

Pour rappel, chaque solution Wi-Fi RivieraWaves, qu’elle soit compatible 802.11a/b/g/n (Wi-Fi 4), 802.11ac (Wi-Fi 5) ou 802.11ax (Wi-Fi 6), comprend la plate-forme matérielle modem et MAC Wi-Fi ainsi que la pile logicielle Wi-Fi embarquée sur le processeur choisi par l’utilisateur (RISC-V, Arm, DSP Ceva ou autres).

Sur le même sujet