L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > Avnet renforce la sécurité de son kit de prototypage MicroZed pour l’IoT industriel

Avnet renforce la sécurité de son kit de prototypage MicroZed pour l’IoT industriel

Publié le 05 décembre 2016 à 11:19 par Pierrick Arlot        Sécurité Avnet

Module TPM

Le distributeur de composants et sous-systèmes Avnet étoffe aujourd’hui son kit de prototypage clé en main pour systèmes IoT industriels estampillé MicroZed Industrial IoT Starter Kit avec un module additionnel (et le design de référence associé) visant à apporter des fonctions de sécurité TPM (Trusted Platform Module) à la plate-forme.

Les composants TPM, rappelons-le, ont vocation à protéger les équipements contre les attaques physiques ou logicielles et d’éviter les vols ou les pertes de données. Ils visent en particulier à empêcher l'installation ou l'exécution de logiciels qui n'ont pas été vérifiés par le fournisseur du système d'exploitation ainsi que l'exécution de code signé sur un matériel qui ne possède pas les droits afférents.

Conçu par Avnet, le module additionnel Pmod compatible TPM 1.2 repose sur le circuit Optiga TPM SLB9670 d’Infineon Technologies et se connecte au SoC programmable Zynq-7000 de Xilinx qui, lui, est porté par le module SoM (System-on-Module) MicroZed.

Lancé un peu plus tôt dans l’année, le MicroZed Industrial IoT Starter Kit, repose, comme son nom l’indique, sur le module MicroZed et sur une carte porteuse compatible Arduino où viennent se connecter un module de détection de mouvement et de données environnementales de STMicroelectronics et un module Pmod avec thermocouple et conversion numérique de Maxim Integrated. Le kit de prototypage embarque par ailleurs un agent logiciel compatible avec l’environnement Watson IoT d’IBM au-dessus d’une image personnalisée et dûment certifiée du système d’exploitation Linux Pulsar de Wind River.

"L’ajout du module TPM Infineon apporte des degrés supplémentaires de cybersécurité à la plate-forme Industrial IoT Starter Kit d’Avnet, indique Dan Isaacs, directeur en charge de l’écosystème et du développement marché Industrial IoT chez Xilinx. L’association du TPM d’Infineon et des fonctions de sécurité multiniveau du SoC Zynq va permettre aux utilisateurs de hisser à un degré élevé de fiabilité et de confiance leurs plates-formes IoT industrielles connectées au cloud."

Sur le même sujet