L'embarqué > Logiciel > Développement > Avnet installe sur une carte 96Boards deux caméras d’ON Semiconductor pour du prototypage rapide

Avnet installe sur une carte 96Boards deux caméras d’ON Semiconductor pour du prototypage rapide

Publié le 22 septembre 2020 à 12:23 par François Gauthier        Développement Avnet

Avnet installe sur une carte 96Boards deux caméras d’ON Semiconductor pour du prototypage rapide

Fournir une plate-forme de prototypage spécialement conçue pour les ingénieurs de conception et les ingénieurs système qui souhaitent mettre au point des preuves de concept d’applications de vision artificielle embarquée, telle est la tâche que s’est assigné Avnet en associant une carte mezzanine à double caméra d’ON Semiconductor à une carte porteuse au format standard 96 Boards. La combinaison permet aux ingénieurs de développer des applications de vision et d’intelligence artificielle complexes, avec des modules imageurs préintégrés, pour un coût d'entrée réduit, soit moins de 200 dollars.

La solution s’appuie sur le coprocesseur de traitement d'image AP1302 d’ON Semiconductor couplé à deux modules caméra, les IAS (Imager Access System), qui sont fournis en standard sur la carte mezzanine 96Boards et qui hébergent le capteur d'image numérique monochrome AR0144 du même ON Semiconductor. Ce dernier est un capteur à interface Mipi de 1 mégapixel (avec une résolution de 1280 x 800 pixels) qui fonctionne à 60 images par seconde en pleine résolution. Sa conception est optimisée pour une capture précise et rapide de scènes en mouvement tout en produisant des images numériques nettes pour des applications d'inspection industrielle ou de navigation par drone par exemple.

En utilisant la plate-forme d’accueil 96Boards, l’Ultra96-V2, l’ensemble ouvre la voie à du prototypage rapide de systèmes de vision à faible latence en exploitant les capacités de la puce-système MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx installée sur la carte. 

Rappelons que l’Ultra96-V2, d’une dimension de 85 x 54 mm, est conforme aux spécifications 96Boards Consumer Edition de l’association Linaro. Elle est architecturée autour du puissant circuit MPSoC Zynq UltraScale+ de Xilinx doté de quatre cœurs Arm Cortex-A53, deux cœurs Cortex-R5, un GPU Arm Mali-400 MP2 et une matrice de FPGA, avec en sus 2 Go de mémoire LPDDR4 et une carte microSD de 16 Go.

La plate-forme utilise le standard d’interface Mipi et l'interface série pour caméra Mipi CSI-2. La spécification CSI-2 définit ainsi l'interface entre des capteurs d'image et un processeur hôte, interface qui est largement utilisée pour les communications à haut débit issues des capteurs d'image dans la plupart des systèmes embarqués.

Quant au coprocesseur d'image AP1302 d'ON Semiconductor, il exécute des fonctions de traitement d'image au sein de la plate-forme, notamment la rotation, la configuration et l'étalonnage des capteurs. Ces fonctions de traitement aident également à réduire les efforts de conception de développement d'un système de caméra embarquée.

L’idée avec cet ensemble est de simplifier la conception du système de caméra avec une interface unique et standardisée qui permet de connecter rapidement le module d'imagerie à la carte de traitement.

"En combinant les modules IAS fondés sur le capteur d'image ON Semiconductor avec les capacités du coprocesseur AP1302, nous permettons aux fabricants de prototyper des conceptions de haut niveau en utilisant le format standard de l'industrie 96Boards", précise Gianluca Colli, vice-président et directeur général de la division des Solutions grand public du groupe Intelligent Solutions chez ON Semiconductor.

Sur le même sujet