L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Avec Infineon, la mémoire flash NOR avec cœur Arm Cortex-M0 apporte des fonctions de sécurité programmables

Avec Infineon, la mémoire flash NOR avec cœur Arm Cortex-M0 apporte des fonctions de sécurité programmables

Publié le 18 juin 2020 à 12:28 par François Gauthier        Composant  Infineon

Infineon mémoire Flash NOR Semper Secure

Semper Secure, tel est le nom de la mémoire flash NOR innovante qu’Infineon propose aux développeurs des marchés de l’automobile, de l’industriel et des communications grâce au savoir-faire des équipes de Cypress, récemment acquis par la firme allemande et dont est issue la technologie. Cette mémoire flash dotée d’une palette de fonctions de sécurité complète la famille des solutions mémoire Semper de Cypress, lancées en 2018 et fabriquées selon le procédé propriétaire MirrorBit 45 nm chez le fondeur chinois XMC.

En s’appuyant sur l'architecture de ces mémoires dotées d’un cœur de processeur Arm Cortex-M0, Infineon estime apporter une solution de confiance répondant aux exigences des systèmes critiques. Disposer d'une telle mémoire est notamment important lorsque la flash NOR est externe au processeur, la rendant vulnérable à toutes sortes d'attaques. Selon Infineon, Semper Secure est ainsi la seule solution flash NOR actuelle capable de faire office de racine de confiance matérielle pour fournir la protection d’une application embarquée.

L'architecture EnduraFlex mise en œuvre sur la solution garantit une conservation sécurisée des données, avec une division possible en plusieurs partitions. Ces dernières peuvent être optimisées individuellement pour les écritures de données fréquentes (on peut aller jusqu'à 1,28 million de cycles d'effacement) ou pour le stockage du code programme et des données de configuration (une partition peut être configurée pour conserver les données pendant plus de 25 ans).

Concrètement, les circuits Semper Secure sont fournis avec un environnement de développement (Semper SDK) autorisant les développeurs de logiciels à configurer et programmer la mémoire sans avoir à maîtriser la partie matérielle qui se présente à eux sous la forme d’une couche d’abstraction (Infineon qualifie d’ailleurs cette mémoire comme une “solution orientée logiciel”). Ainsi, les concepteurs peuvent configurer les opérations de boot sécurisé, le partitionnement des différents niveaux de sécurité requis par l’application et la partie authentification des transactions, en particulier lors des communications over-the-air.

« Disposer d'un système connecté sécurisé est une priorité essentielle pour les utilisateurs concernés par la protection des informations et le maintien de l'intégrité d’un système embarqué, estime Sam Geha, CEO d'Infineon Technologies Memory Solutions. Comme les systèmes connectés utilisent de plus en plus souvent de la mémoire flash NOR externe pour stocker le code et les données, le besoin d'une sécurité cryptographique avancée, intégrée à la mémoire, devient un impératif. Dans ce cadre, l’architecture flash NOR Semper Secure ajoute à la sécurité fonctionnelle un sous-système sécurisé assurant une protection permanente et empêchant la corruption des systèmes embarqués. »

La famille de flash NOR Semper Secure, disponible en densités de 128, 256 et 512 Mbits, inclut des versions en gamme automobile qualifiées AEC-Q100 avec plage de température de fonctionnement allant de -40°C à +125°C pour des tensions d'alimentation de 1,8 V et 3,0 V. Conforme au standard ISO 26262 au niveau Asil-B et prête pour des systèmes jusqu'à l'Asil-D, la puce Semper Secure est proposée avec les interfaces Quad-SPI, Octal-SPI ou HyperBus. Les versions Octal et HyperBus sont en outre conformes au standard Jedec eXpanded SPI (xSPI) pour mémoires flash NOR série x8 et offrent une bande passante de lecture atteignant 400 Mbit/s.

Actuellement en échantillonnage, la mémoire Semper Secure sera disponible en production de masse seulement au second trimestre 2021.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

 

Sur le même sujet