L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Automobile : u-blox se rapproche de Cohda Wireless autour d’une solution de communication V2X complète

Automobile : u-blox se rapproche de Cohda Wireless autour d’une solution de communication V2X complète

Publié le 17 août 2020 à 14:54 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-blox-Cohda

Le fabricant de modules de communication sans fil et de géolocalisation u-blox a signé un partenariat avec la société australienne Cohda Wireless, spécialiste des protocoles de transmission sans fil pour applications de véhicules connectés, afin de fournir une solution V2X (Vehicle-to-Everything) au secteur du transport intelligent coopératif.

Cohda est loin d’être un inconnu. Ses logiciels seraient aujourd’hui mis en œuvre dans plus de 60% des essais V2X menés à travers le monde en conformité avec les normes FCC américaine et Etsi européenne. Ils seraient également déjà embarqués dans des véhicules produits en volume, notamment par GM et Volkswagen.

Dans le cadre de la coopération entre les deux sociétés, la puce UBX-P3 d’u-blox, conçue pour les communications sans fil de véhicule à véhicule (V2V) ainsi qu’entre véhicules et infrastructure routière (V2I) (lire notre article ici), a été étoffée avec les applications logicielles indépendantes du matériel de Cohda. Objectifs : fournir une couverture à 360° de l’environnement autour de l’automobile et détecter des menaces cachées au-delà de ce qu’un conducteur ou les capteurs embarqués peuvent visualiser.

« Pour améliorer la sécurité des automobiles, les constructeurs doivent produire des véhicules dotés en standard de la technologie de communication sans fil V2X, indique Fabien Cure, ingénieur en chef de Cohda Wireless. Parallèlement, de nombreuses villes se préparent à l'introduction de systèmes de transport intelligents coopératifs à grande échelle qui ont le potentiel de réduire le nombre d’accidents de la route. »

Sur le même sujet