L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Automobile : Microchip simplifie la création de réseaux d’info-divertissement sur un seul câble compatible Ethernet

Automobile : Microchip simplifie la création de réseaux d’info-divertissement sur un seul câble compatible Ethernet

Publié le 13 décembre 2018 à 12:03 par François Gauthier        Connectivité Microchip

Microchip INICnet

Présentée à l'occasion du salon Electronica qui s’est tenu à Munich en novembre, la technologie INICnet (Intelligent Network Interface Controller network) de Microchip vise à favoriser la transmission de données audio et vidéo, d'informations de contrôle/commande et de trames Ethernet sur un seul et unique câble. Cette approche se présente comme une solution synchrone et évolutive dont l’objectif de simplifier la création de systèmes audio et d’info-loisirs à bord des véhicules dotés d’architectures système orientées Ethernet, et d’assurer la liaison entre différents domaines de communication IP au sein d’une voiture.

Selon Microchip, l’ajout aux systèmes d’info-divertissement automobiles de services de communication mobile, de communications interdomaines et d’applications de conduite autonome exige de recourir à des solutions flexibles pour le transport des paquets, des flux et des contenus de contrôle/commande. Et ce alors que les solutions existantes sont, soit complexes et onéreuses, soit trop limitées en bande passante et en capacité pour pouvoir véhiculer les mises à jour système et répondre aux exigences d'interconnexion.

L'initiative INICnet de la société de semi-conducteurs s’appuie sur une famille de six circuits de contrôle d’interfaces réseau. (Les références OS81118 et OS8119 sont déjà en production et disponibles, alors que les OS81210/1212/1214 et 1216 seront lancés en volume dans le courant de l’année 2019.) Elle s’inscrit dans un mouvement plus général où la concurrence s'exacerbe et où l’on retrouve la technologie Car Camera Bus (C2B) annoncée récemment par Analog Devices, le procédé HDBaseT Automotive poussé par Valens et soutenu par l'alliance HDBaseT, ou encore les travaux de standardisation Ethernet AVB menés par l’alliance AVnu qui permet aux réseaux Ethernet standard de véhiculer des flux audio et vidéo avec une qualité de service élevée.

Plus spécifiquement, la technologie INICnet fonctionne tant avec les câblages en paires torsadées non blindées (UTP) à 50 Mbit/s qu’avec les câbles coaxiaux à 150 Mbit/s. Grâce à une latence et déterministe, cette approche permet de déployer des applications audio et acoustiques complexes avec une gestion réseau intégrée de deux à cinquante nœuds (chaque nœud pouvant communiquer directement avec n’importe quel autre nœud).

Au-delà, la technologie INICnet permet la communication de données à haute vitesse, compatible avec les solutions de transfert de fichiers, les mises à jour logicielles OTA (Over-The-Air) et les diagnostics système via des trames Ethernet standard.

Côté software, INICnet fonctionne avec le logiciel de gestion réseau Unicens (UNIfied CEntralized Network Stack), fourni gratuitement, dont l’objectif est de diminuer les temps de développement et de réduire la complexité logicielle inhérente à la gestion réseau. Unicens coexiste avec les systèmes de gestion réseau sur protocole IP, simplifiant le développement du code applicatif, en séparant la gestion système de la gestion des ressources.

Parmi les autres outils associés à INICnet, on trouve également un analyseur réseau, un outil de configuration réseau, ainsi que des cartes d'évaluation dotées de plusieurs jeux de fonctionnalités, le tout disponible auprès de la firme germanique K2L.

 

Sur le même sujet