L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > En conservant un câblage standard, Analog Devices interconnecte les caméras HD d’une voiture

En conservant un câblage standard, Analog Devices interconnecte les caméras HD d’une voiture

Publié le 14 novembre 2018 à 08:26 par François Gauthier        Composant  Analog Devices

Analog C2B

L'américain Analog Devices profite de la caisse de résonance du salon Electronica qui se tient du 13 au 16 novembre à Munich pour annoncer une série d’émetteurs-récepteurs conçus pour transmettre des signaux vidéo en haute définition (HD) sur une infrastructure classique et existante de câbles à paires torsadées non blindées (UTP) et de connecteurs non blindés. Avec ces nouveaux composants, explique la société, les équipementiers peuvent remplacer les caméras SD (Standard Definition) par des caméras HD pour offrir aux utilisateurs le haut niveau de résolution et de qualité d’image que requièrent les applications vidéo disponibles à bord des véhicules automobiles modernes.

Via cette technologie baptisée Car Camera Bus (C2B) , les émetteurs ADV7990 et ADV7991 et les récepteurs ADV7380 et ADV7381 assurent, selon Analog Devices, un gain de poids, d’encombrement et de coût significatif, tout en réduisant les contraintes de câblage par rapport aux autres solutions de connectique automobile. Conçus spécifiquement pour les applications automobiles, ces émetteurs-récepteurs C2B embarquent des techniques d’atténuation des interférences électromagnétiques (EMI) et de compatibilité électromagnétique (CEM) qui permettent de respecter les exigences industrielles les plus strictes en la matière, en particulier en termes de résistance aux décharges électrostatiques (ESD).

De son côté, la technique de compensation de câble intégrée au sein de ces circuits est adaptée à des longueurs de câble de 30 mètres avec de multiples connexions en ligne et des résolutions pouvant atteindre 2 mégapixels par image à 30 Hz ou 1 mégapixel à 60 Hz.

« Le bus C2B est une solution économique qui assure une transition sans couture entre les caméras NTSC basse résolution classiques et les caméras haute définition, souligne Motoki Kanamori, directeur général du département Advanced Hardware Development au sein de l’unité Cockpit Systems de l’équipementier japonais Denso. Ce qui apporte une valeur ajoutée significative aux constructeurs automobiles en réduisant le coût et le poids des faisceaux de câbles. »

Côté caractéristiques, les émetteurs ADV7990/91 (avec un bus d’entrée parallèle respectivement sur 10 et 16 bits) et les récepteurs ADV7380/81 affichent une latence très faible, assurent une transmission sans compression des données, et procurent un canal de commande bidirectionnel qui utilise le même câble. Ces circuits permettent notamment de véhiculer des images à la fréquence de pixel de 75 MHz (75 MHz Y, 75 MHz C) et de détecter des images figées, tandis que la fonction de contrôle bidirectionnel permet de véhiculer les entrées/sorties généralistes (GPIO), le bus I2C et des interruptions d’état.

 

Sur le même sujet