L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Automobile : la mise à jour over-the-air des logiciels est au menu de la version Autosar Adaptive 18-03

Automobile : la mise à jour over-the-air des logiciels est au menu de la version Autosar Adaptive 18-03

Publié le 25 avril 2018 à 12:52 par Pierrick Arlot        Plate-forme

Logo Autosar

Conformément à son objectif de publier tous les six mois une nouvelle version de l’environnement logiciel Autosar Adaptive (AR-AP), le consortium Autosar vient d’officialiser la mouture 18-03 de sa plate-forme conçue pour le marché de l’automobile. A la différence du standard Autosar « classique » où la configuration logicielle des unités de contrôle/commande électroniques automobiles (ECU) est figée au niveau fonctionnel après la phase de développement, le standard Autosar Adaptive (voir notre article ici) doit permettre de faire évoluer les applications et fonctionnalités portées par une ECU tout au long du cycle de vie d’un véhicule via, notamment, des mises à jour over-the-air.

La version Autosar Adaptive 18-03 se distingue par des fonctionnalités jugées importantes pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement. A ce titre, cette dernière mouture en date intègre la spécification UCM (Update and Configuration Management) qui permet justement la mise à jour over-the-air du logiciel embarqué dans les véhicules. Cette fonctionnalité inclut la gestion des paquetages logiciels et les routines d'installation correspondantes.

La version 18-03 dispose également de plusieurs extensions de sécurité. L’une d’entre elles suit le concept de « prise en charge de plate-forme de confiance », offrant ainsi une protection contre les « attaques » relatives à la sécurité et la protection de chaque application les unes vis-à-vis des autres. Cette notion « d’absence d'interférence » est plus que pertinente dans le contexte de la sécurité des paquetages logiciels additionnels installés tout au long du cycle de vie du véhicule, précise le consortium Autosar. L'ensemble protège la voiture contre les problèmes logiciels qui résulteraient de processus d'installation incomplets ou défectueux en évitant le rappel des véhicules chez le concessionnaire ou le garagiste.

Par ailleurs la version 18-03 de la plate-forme inclut un concept de persistance des données. Alors que l'interface Posix PSE51, retenue par Autosar Adaptive, ne prévoit pas de prise en charge de système de gestion de fichiers, la plate-forme fournit désormais une solution pour ce besoin avec un stockage sécurisé des données et un cryptage des données persistantes.

Enfin, la version 18-03 permet à la plate-forme Autosar Adaptive d'effectuer non seulement des communications orientées services mais aussi des communications de type signal. Ouvrant ainsi une voie de communication supplémentaire avec les calculateurs bâtis sur la plate-forme Autosar Classic. A noter que la première Release Autosar commune aux plates-formes Classic et Adaptive est prévue pour l’automne 2018.

Sur le même sujet