L'embarqué > Logiciel > Middleware > Automobile : Elektrobit porte sa pile logicielle Autosar Adaptive sur l’environnement BlackBerry QNX

Automobile : Elektrobit porte sa pile logicielle Autosar Adaptive sur l’environnement BlackBerry QNX

Publié le 23 novembre 2020 à 12:47 par Pierrick Arlot        Middleware Elektrobit

EB-QNX

Le fournisseur de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de Continental, annonce la prise en charge du logiciel EB corbos AdaptiveCore 2 par la plate-forme de développement logiciel BlackBerry QNX 7.1 dans le cadre de l’élaboration d’architectures de calcul hautes performances (HPC) pour l’automobile. L’implémentation du standard Autosar Adaptive signée Elektrobit, associée au système d'exploitation et hyperviseur BlackBerry QNX certifié ISO 26262 Asil-D, est censée donner aux constructeurs et équipementiers automobiles une fondation préintégrée pour le développement d'unités de commande électronique (ECU) sécurisées dotées des plus hauts niveaux de sûreté de fonctionnement.

Le logiciel EB Corbos AdaptiveCore, désormais disponible dans une version 2, a été l’une des premières implémentations commerciales du standard Adaptive Autosar (voir notre article ici). A la différence du standard Autosar Classic où la configuration logicielle des ECU est figée au niveau fonctionnel après la phase de développement, Adaptive Autosar permet de faire évoluer les applications et fonctionnalités portées par une ECU automobile tout au long du cycle de vie d’un véhicule via, notamment, des mises à jour over-the-air.

Logiciel de base (Basic Software) pour exécuter des applications Adaptive Autosar, EB corbos AdaptiveCore 2 a été conçu comme un élément de sécurité fonctionnelle hors contexte (SEooC), précise Elektrobit.

« EB et BlackBerry QNX ont une longue histoire de collaboration et d’innovation dans le domaine des logiciels automobiles embarqués, rappelle Christoph Herzog, responsable du management produits chez Elektrobit. Avec ce nouveau partenariat, nous associons le système d'exploitation QNX et la plate-forme Autosar Adaptive d'Elektrobit pour faciliter et accélérer les capacités des constructeurs automobiles à mettre en production des projets HPC. » La technologie BlackBerry QNX serait utilisée dans plus de 175 millions de véhicules sillonnant aujourd’hui les routes, au niveau notamment des systèmes d’assistance avancée à la conduite (ADAS), des cockpits et des tableaux de bord numériques, des modules de connectivité et des systèmes d'infodivertissement.

Sur le même sujet