L'embarqué > Logiciel > Développement > Arrow propose une carte de développement IoT basée sur la plate-forme logicielle Synergy de Renesas

Arrow propose une carte de développement IoT basée sur la plate-forme logicielle Synergy de Renesas

Publié le 31 mars 2016 à 12:46 par Pierrick Arlot        Développement Arrow

Arrow Aris

Sous la référence Aris, le distributeur de composants et de sous-systèmes électroniques Arrow Electronics lance une plate-forme de développement d’objets connectés qui permet aux utilisateurs de créer rapidement des applications IoT en tirant profit de l’environnement Synergy de Renesas. Arrow a élaboré la carte Aris avec le concours de la firme de conception électronique italienne Reloc.

Pour rappel, la plate-forme Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement de produits pour l'Internet des objets. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API (Application Programming Interface). Débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. L'approche vise à économiser dans le même temps les ressources des développeurs en termes d’intégration, de tests et de maintenance de ces briques logicielles.

Basée sur un microcontrôleur Renesas Synergy S7 pourvu d'un cœur ARM Cortex-M4 cadencé à 240 MHz, la carte Aris possède diverses fonctionnalités axées sur l'IoT. Dotés chacun de trois axes, l'accéléromètre et le gyroscope embarqués captent et fournissent les informations de position et de mouvement, tandis que les capteurs d'humidité et de température retournent les données environnementales. Le dispositif peut communiquer avec ses pairs et le cloud grâce à son port Ethernet 10/100 Mbit/s ainsi que ses interfaces Bluetooth Low Energy (BLE 4.1/4.2) et Wi-Fi 802.11b/g/n. Équipée d'un programme d'amorçage chiffré, la carte intègre également une fonction d’étiquette NFC et supporte les mises à jour de logiciels de bas niveau over the air (OTA).

Sur le même sujet